mardi 29 décembre 2009

Table des matières de l'année 2009

Outre les articles consacrés à l'actualité, aux interviews et à l'agenda de nos auteurs, voici les livres dont j'ai fait le compte-rendu sur ce blog au cours de l'année 2009 :

Ouvrage collectif, "L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/lecole-des-belges-dix-romanciers.html

BERTRAND Rémi, "La mandarine blanche" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/06/la-mandarine-blanche-remi-bertrand.html

BERTRAND Rémi, "Coxyde" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/10/coxyde-remi-bertrand.html

DESESSARTS Robert, "Sur les pas des écrivains en Hainaut" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/03/sur-les-pas-des-ecrivains-en-hainaut.html

DE XHAVEE Edmée, "Les Romanichels" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/les-romanichels-edmee-de-xhavee.html

DUSAUSOIT Yves, "Sur les pas des écrivains de la Mer du Nord"
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/sur-les-pas-des-ecrivains-de-la-mer-du.html

GUNZIG Thomas, "A part moi, personne n'est mort" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/10/part-moi-personne-nest-mort-thomas.html

HOUDART Françoise, "...née Pélagie D." :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/12/nee-pelagie-d-francoise-houdart.html

JOB Armel, "Helena Vannek" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/04/helena-vannek-armel-job.html

LEROY Vincent, "Le poète belge Emile Verhaeren" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/09/le-poete-belge-emile-verhaeren-vincent.html

MERCIER Jacques, "Un équilibre fragile" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/08/un-equilibre-fragile-jacques-mercier.html

NYS-MAZURE Colette, "L'enfant neuf" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/lenfant-neuf-de-colette-nys-mazure.html

NYS-MAZURE Colette et HENNING Christophe : "La liberté de l'amour" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/06/la-liberte-de-lamour-c-nys-mazure-et-c.html

NYS-MAZURE Colette, "Secrète présence" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/11/secrete-presence-colette-nys-mazure.html

NYS-MAZURE Colette, "Contes d'espérance" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/12/contes-desperance-colette-nys-mazure.html

SCHMITT Eric-Emmanuel, "L'enfant de Noë" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/04/lenfant-de-noe-eric-emmanuel-schmitt.html

SCHMITT Eric-Emmanuel, "Oscar et la dame rose" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/11/oscar-et-la-dame-rose-eric-emmanuel.html

VERSCHOORE Nicole, "Les parchemins de la tour" :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/09/les-parchemins-de-la-tour-nicole.html

ZUMKIR Michel, "Amélie Nothomb de A à Z : portrait d'un monstre littéraire"
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/08/amelie-nothomb-de-a-z-portrait-dun.html

J'ai également consacré deux articles à l'écrivain René Henoumont (décédé en septembre 2009):
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/09/deces-de-rene-henoumont.html
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/10/chroniques-de-rene-henoumont.html

Rendez-vous à l'année prochaine...

lundi 21 décembre 2009

"Contes d'espérance" (Colette Nys-Mazure)

Née en 1939 à Wavre, Colette Nys-Mazure vit au bord de l'Escaut dans le Tournaisis (Belgique). Elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes de l'Université Catholique de Louvain. Longtemps professeur de français, elle donne régulièrement des conférences et continue d'animer des ateliers d'écriture et de lecture. Sa première publication date de 1975. Si la poésie reste son territoire privilégié, elle écrit aussi du théâtre, des nouvelles, des essais et des livres pour jeunesse.

Dans cet ouvrage paru en 1998, Colette Nys-Mazure nous présente 19 contes qui n'ont rien de fantastique ou d'irréel. Elle a puisé l'inspiration dans notre vie quotidienne et raconte l'histoire de personnes ordinaires qui souffrent (dans tous les sens du terme) à l'approche de Noël : Françoise qui a perdu l'appétit de vivre, Antoinette qui attend la naissance d'un enfant avant de mourir, Laura et le chat perdu, Mr Brice qui redonne le goût d'apprendre à deux cancres rencontrés dans la rue, Chantal et son amour impossible pour un homme marié, Mme Bravoure qui n'a plus d'énergie suite au décès de son mari, Antoine et son premier Noël sans sa maman, etc. J'ai parfois eu l'impression d'y reconnaître certaines de mes connaissances dont l'issue de leurs problèmes n'a pas toujours été aussi heureuse...

Des lecteurs reprocheront probablement l'abondance de bons sentiments, les happy end systématiques et les références chrétiennes de ce livre, mais ce n'est pas mon cas. A l'image de Colette Nys-Mazure, ces 19 nouvelles nous incitent à mieux apprécier les joies simples de notre quotidien et apportent de la douceur, de l'amour, de la sagesse et de l'espérance dans un monde qui en manque si souvent... Si des lecteurs traversant une épreuve difficile retrouvent un peu de courage après avoir lu cet ouvrage, Colette Nys-Mazure aura, selon moi, atteint son objectif.

P.S. Cliquer ci-dessous sur le libellé "Nys-Mazure Colette" pour lire mes autres articles sur cet auteur.

lundi 14 décembre 2009

"...née Pélagie D." (Françoise Houdart)

Née à Boussu (Hainaut) en 1948, Françoise Houdart est la petite-fille d'un mineur et a passé son enfance au pied des terrils du Borinage. Mariée, mère de trois enfants, elle est traductrice de formation et a ensuite été professeur d'allemand dans l'enseignement supérieur à Mons. Paru en 1996, "...née Pélagie D." est son cinquième roman. Elle a été admise au sein de l'Association des Ecrivains Belges de langue française.

Ce roman très bien écrit se passe à bord du ferry "Prins Filip" entre Ostende et Douvres. C'est la première fois que Pélagie Depluvrée voit la Mer du Nord. Au cours de la traversée, elle rencontre un autre septuagénaire Maximilien Debos dont l'épouse l'a quitté le jour de sa retraite. Pélagie lui raconte sa vie : ses cours de géographie, sa nuit de noces, sa collection de cartes postales de la Mer du Nord, son défunt époux alcoolique Oscar, son inscription à l'Université du Temps Libre, ses enfants Louise et Bernard, son permis de conduire passé à plus de septante ans, sa mémorisation des horaires de train, etc.

J'ai eu l'impression que l'auteur souhaitait rendre hommage à toutes ces femmes des anciennes générations dont le seul horizon était leur vie de mère au foyer à l'ombre de leur époux. Voici un extrait révélateur du livre : "J'en ai toujours eu conscience : j'aurais pu être quelqu'un... Autre chose que Pélagie. J'aurais pu être institutrice! On l'avait dit à mon père. Institutrice... On aurait écrit mon nom, Pélagie Depluvrée, en haut d'un registre de classe, sur la couverture des bulletins des enfants... J'aurais signé de mon nom, le mien, sous la rubrique "Le titulaire de classe"... Et rien n'aurait été possible sans cela. Mais je n'ai été que Pélagie, madame Oscar Galant, et ma signature pouvait se résumer à une croix en-dessous de celle d'Oscar, l'époux, titulaire du titre. Rien ne pourra jamais racheter toute la vexation, les petites injustices journalières, le manque à vivre et à gagner".

Cela m'a fait penser à l'histoire de ma grand-mère maternelle qui rêvait d'être puéricultrice. Mais ses parents lui avaient répondu que savoir cuisiner et coudre était suffisant pour une femme au foyer. Elle s'est rattrapée en nous élevant, mon frère et moi, avec beaucoup d'amour, de patience et de tendresse.

La fin du roman de Françoise Houdart m'a un peu déçu. Je m'attendais à un épilogue plus heureux : Pélagie et Maximilien auraient décidé de passer ensemble le reste de leur vie de l'autre côté de l'Atlantique...

mercredi 9 décembre 2009

Récompenses pour nos auteurs

1° Le Prix Rossel 2009 a été attribué à l'écrivain liégeois Serge Delaive pour son roman "Argentine".

2° Jacqueline Harpman a obtenu le Prix littéraire des bibliothèques de la Ville de Bruxelles 2009 pour son roman "Ce que Dominique n'a pas su".

3° Le Prix International Guillevic-Ville de Saint-Malo 2009 a été attribué à l'unanimité à Liliane Wouters pour l'ensemble de son oeuvre poétique. Le même jour, à Saint-Malo, le prix Georges Peros a couronné un autre de nos poètes, Philippe Mathy.

4° Eric Brogniet vient de recevoir le prix Gauchez-Philippot 2009 (620 euros), consacré cette année à la poésie, pour son recueil "Ce fragile aujourd'hui".

5° A la Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines (France), notre compatriote Michel Voiturier a reçu le Prix Poés'Yvelines 2009 pour son recueil "Dits en plein désert".

6° Enfin, mon coup de coeur va en particulier à l'écrivain liégeois Nicolas Ancion qui a reçu le Prix Rossel des Jeunes 2009 pour son dernier roman, "L'homme qui valait 35 milliards", dont je vous avais annoncé la sortie sur ce blog. J'ai également eu le plaisir de rencontrer Nicolas à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier et il a déjà fait quelques passages sur mes blogs. Bravo Nicolas!

mercredi 2 décembre 2009

Micheline Boland

Née en 1946, Micheline Boland est psychologue retraitée et habite Mont-sur-Marchienne dans la province du Hainaut. Outre ses talents de conteuse, elle collabore au site www.carolo.be , elle participe à de nombreux concours littéraires et en a remporté plusieurs d'entre eux. Depuis 2004, plusieurs de ses livres ont été publiés par les Editions Chloé des Lys : "Contes à travers les saisons", "Comment rendre votre quotidien plus plaisant", "Nouvelles à travers les saisons", "Nouvelles à travers les passions" et "Nouvelles entre chien et loup". Plus d'infos sur son site Internet (http://homeusers.brutele.be/bolandecrits/divers.html) et sur son blog (http://micheline-ecrit.blogspot.com).

Novembre 2009 marque la sortie de son cinquième livre : "Nouvelles à fleur de peau" (éditions Chloé des Lys). Ces 21 nouvelles mettent en scène des personnes à fleur de peau face à des situations qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. De nombreux thèmes sont évoqués dans cet ouvrage agréable à lire : la relation belle-mère/belle-fille, Internet, les enfants battus, la retraite, les liens intergénérationnels, les critiques littéraires, etc. Voici l'article de Cathy Bonte sur ce livre : http://cathybonte.over-blog.com/article--nouvelles-a-fleur-de-peau-de-micheline-boland-40253358.html

A lire également : la Belgique de Micheline Boland (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-de-micheline-boland.html)