Destiné au grand public, "L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd''hui" (éditions Le Castor Astral) est un ouvrage collectif agréable à lire et à consulter pour le prix modique de 10 euros. Il est consacré à dix écrivains belges de langue française nés après 1945 : André-Marcel Adamek, Philippe Blasband, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Thomas Gunzig, Xavier Hanotte, Armel Job, Amélie Nothomb, Bernard Tirtiaux et Jean-Philippe Toussaint. La préface de ce livre a été écrite par Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
Afin d'entrer dans l'univers de ces dix écrivains, le livre propose une courte biographie des auteurs par eux-mêmes, quelques confidences, leur portrait dû au dessinateur Chris De Becker, des extraits de leurs livres, une analyse de leur oeuvre, le point de vue de critiques littéraires, de libraires et d'enseignants.
L'intérêt d'un tel ouvrage est de faire connaître ces romanciers en dehors de leurs lecteurs habituels, notamment auprès des étudiants. Personnellement, cela me donne envie de découvrir les romans de Xavier Hanotte (sur fond de première guerre mondiale) et Armel Job (fidèle à ses racines ardennaises). Certains, par contre, ne m'attirent pas du tout, mais je ne citerai pas de noms!
A noter qu'un second tome de "L'école des Belges" est en préparation avec notamment Alain Bertrand, François Emmanuel et Régine Vandamme.
mercredi 4 février 2009
"L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui"
Libellés :
Dannemark Francis
,
Deutsch Xavier
,
Gunzig Thomas
,
Hanotte Xavier
,
Job Armel
,
Nothomb Amélie
,
Tirtiaux Bernard
,
Toussaint Jean-Philippe
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
En effet, un tel livre permet de tâter le terrain d'une part, de se sentir intéressé ou pas par ce genre d'écriture, mais aussi ... on découvre la vie littéraire de notre pays!
RépondreSupprimerBravo!
Une suite était annoncée (pour février 2008)...
RépondreSupprimerNous sommes en mars 2013.
Le projet a-t-il complètement avorté ?