Né à Gand en 1855, Emile Verhaeren effectue des études de droit à l'UCL, mais une carrière d'avocat ne l'intéresse pas. "Les Flamandes", son premier recueil de poésies, est publié en 1883. Sa bibliographie contient une longue liste de critiques d'art, d'essais, de poèmes et de pièces de théâtre rédigés pendant trente-trois ans. Sur le plan personnel, après une série de deuils successifs qui ébranlent sa santé mentale, il rencontre sa future épouse, Marthe Massin, qui lui apporte bonheur et sérénité.
Ami personnel du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth de Belgique, Emile Verhaeren a côtoyé au cours de sa vie de nombreux écrivains (Rodenbach, Maeterlinck, Mallarmé, Verlaine, Gevers, Lemonnier,...), artistes (Ensor, Van Rysselberghe, Khnopff, Toulouse-Lautrec, Rodin,...) et leaders socialistes (Vandervelde, Volders, Destrée,...). Lors de la première guerre mondiale, Emile Verhaeren est trop âgé pour se battre, mais il défend et glorifie la Belgique et ses souverains à travers ses poésies, ses articles de journaux et ses conférences. Ce grand poète belge décède accidentellement en 1916 à la gare de Rouen en France. Ses derniers mots seront : "Je meurs...ma femme...ma patrie!".
"Le poète belge Emile Verhaeren" par Vincent Leroy, éditions Azimuts, 113 pages, 2006.
Voici plusieurs commentaires sur ce livre destiné au grand public :
Rémi Bertrand : www.remibertrand.net/index7.php?page=table
Edmée De Xhavée : http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/article-32866242.html
Alain Fauconnier : http://universel.skynetblogs.be/archive-day/20090627
Delphine Gillès : http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/2009/07/comme-promis-je-vous-parle-de-mes.html
Appoline Elter : http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/post/7563819/le-poete-belge-emile-verhaeren
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
J'en ai profité pour aller lire ce que les autres en disaient! Un tout bel ouvrage ...
RépondreSupprimerPas moyen de trouver via internet un poème ou deux de cet homme, je ne crois pas qu'il soit connu en France où la poésie est plutôt délaissée à mon avis, même à l'école, c'est bien dommage.
RépondreSupprimerEt pourtant Pierre-Jean, c'est une référence... Et je répèe: "un grand petit livre"!
RépondreSupprimer