mardi 24 février 2009

Interview d'Edmée De Xhavée (1ère partie)

1° A quand remonte ta passion pour l'écriture?
J'ai adoré tout de suite, dès que j'ai su écrire! Ma mère m'a poussée à avoir de petits correspondants un peu partout, et j'adorais çà! Je ne comprenais pas pourquoi, au cours de rédaction, j'avais fini en cinq minutes alors que toutes les autres séchaient et rongeaient leur porte-plume. Je pensais que j'avais bâclé, ou mal compris le thème, et regardais les mouches au plafond pour faire semblant que je n'avais pas fini!

2° Qu'est-ce qui t'a poussé à écrire un roman?
J'avais eu des vélléités par deux fois dans le passé, mais j'ai abandonné avant la fin. Cette fois-ci, j'ai voulu écrire l'histoire...pour moi! Aussi elle est venue très facilement. Mon frère Vincent Sarti (auteur de Version originale pour un doubleur) avait décidé d'écrire un roman et de tenter d'être publié. Nous nous stimulions l'un l'autre, et nous envoyions chaque samedi le fruit du labeur de la semaine... Je ne pensais pas à publier mais une fois terminé, je me suis dit pourquoi pas?

3° Pourquoi as-tu choisi un pseudonyme et pourquoi Edmée De Xhavée?
Mon vrai prénom est Patricia. Un pseudonyme m'aidait à prendre un peu de distance avec ce que j'écrivais. C'est une histoire imaginaire, certes, mais elle contient beaucoup de fragments de réalité et de personnages. Edmée est mon troisième prénom, celui de ma grand-mère maternelle (dont le père s'appelait Edmond...). J'ai toujours aimé ce prénom qui évoque le thé pris sur des nappes brodées-main avec une jeune fille qui joue du Brahms dans une autre pièce. Xhavée, c'est une rue commerçante de ma ville de Verviers, et j'en aime le Xh typiquement wallon, qui se prononce parfois Ch ou simplement H dans mon coin!

4° Pourquoi as-tu choisi les Editions Chloé des Lys?
D'ici aux USA, je ne me rendais pas du tout compte de comment je devais m'y prendre. Je voulais uniquement un éditeur belge, parce que je ne voulais pas qu'on me dise "ceci fait trop belge, les Français ne sauront pas s'identifier" etc. Et puis...j'y tenais! J'ai juste triché avec Actes Sud mais il est Liégeois. J'ai très peu cherché, en fait. J'ai envoyé moins de 10 manuscrits, et prenant tout mon temps, sans jamais guetter le courrier! Un jour sur le net, j'ai trouvé une liste des éditeurs belges et j'ai aimé le nom Chloé des Lys! J'ai envoyé un email à Laurent Dumortier demandant si çà valait la peine de tenter l'expérience, et il m'a répondu : "Envoyez votre manuscrit".

5° Pourquoi as-tu créé un blog? Son évolution correspond à ce que tu en attendais ou est-ce que ce blog t'a apporté des surprises (bonnes ou mauvaises)?
J'ai créé le blog sur les conseils de Bob Boutique (auteur des Contes bizarres) pour annoncer la sortie de mon livre. Et comme tu le sais, mon livre a pris son temps! Un temps qu'il avait d'ailleurs, et il savait le pourquoi de tant de détours! Et puis, c'est devenu mon rituel, une habitude confortable. J'y ai "rencontré" d'autres bloggueurs (le Petit Belge, par exemple!) et c'est, pour moi, un grand plaisir.

6° Maintenant que ton premier roman est sorti, quel est ton état d'esprit? Quelles sont tes attentes ou/et tes craintes?
Je ne sais pas si on me croira, mais je n'ai jamais espéré être "connue"! Ce livre, en particulier, j'y tenais car ma mère m'a inspiré partiellement le personnage de Mado, et elle s'y était aimée. La "bonne nouvelle" de chez Chloé des Lys est arrivée précisément un an après son décès, et les premières copies sont sorties de l'imprimerie le jour de son anniversaire! J'ai, bien sûr, malgré tout, peur qu'il ne déçoive. Le second roman est prêt et, si je ne fais pas horreur aux amateurs de belle écriture, il me semble que ce premier roman, tout simplement, confirme la naissance d'Edmée De Xhavée, m'autorisant de continuer à écrire...publiquement.

7° As-tu l'intention de revenir faire la promotion de ton roman en Belgique en 2009?
C'est difficile. J'ai très peu de congés (15 jours en tout et pour tout pour toute l'année) et rentre en Belgique pour voir mon père. Mais qui sait, si quelque chose se met bien, ne me prend pas trop du temps que j'aime lui consacrer - ainsi qu'au reste de la famille qui essaie de se réunir autour de lui chaque année puisque nous sommes éparpillés - ce serait sans doute agréable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire