Les Prix Rossel 2011 ont été remis cette semaine dans le cadre prestigieux du palais des Académies à Bruxelles, en présence de l'écrivain français Bernard Pivot (très connu pour son émission littéraire "Apostrophes"), du secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique Jacques De Decker, de la commissaire de la Foire du Livre de Bruxelles Ana Garcia, de nombreux auteurs et éditeurs.
Le Prix Rossel des Jeunes 2011 (d'une valeur de 1.250 euros) a été attribué par un jury de rhétoriciens à Lydia Flem pour "La reine Alice" (éditions Le Seuil). Elle y raconte l'histoire d'une femme atteinte du cancer que l'imagination aide à tenir debout. Inspirée par l'héroïne de Lewis Carroll, elle devient Alice aux turbans avec les premières chimios. Lydia Flem n'élude rien des difficultés (perte des cheveux, douleurs, angoisses, traitements, p.ex.) mais parvient à transformer la douleur en beauté et douceur.
Le 69ème Prix Rossel (d'une valeur de 5.000 euros) a été remis par un jury de professionnels à Geneviève Damas pour son premier roman "Si tu passes la rivière" (éditions Luce Wilquin). Il raconte l'histoire de François, 17 ans, qui ne connaît du monde que la violence. On le suit dans ses démêlés familiaux et judiciaires. Plusieurs personnes vont l'aider à "passer la rivière", à se regarder en face, à comprendre, à vivre, à avancer... Ce Prix Rossel 2011 est également une belle récompense pour l'éditrice belge Luce Wilquin dont je vous ai parlé il y a quelques semaines et qui fêtera les 20 ans de sa maison d'édition en 2012.
vendredi 9 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
félicitation aux deux lauréats!
RépondreSupprimer