mercredi 30 novembre 2011

Les finalistes du prix Rossel 2011

Décerné depuis 1938, le Prix Rossel est la plus importante récompense que peut obtenir un auteur belge francophone (on le surnomme d'ailleurs souvent le "Goncourt belge"). Le jury est composé d'anciens lauréats (comme Pierre Mertens, Michel Lambert, Ariane Le Fort et Thomas Gunzig), de deux libraires représentant le Syndicat des libraires francophones de Belgique et de Jean-Claude Vantroyen, ancien chef du service Culture du journal "Le Soir". Le Prix Rossel des Jeunes existe depuis 2001 et son jury est composé de rhétoriciens issus d'écoles de la communauté française.

Les cinq nominés du Prix Rossel 2011 sont : "Les eaux amères" d'Armel Job (éditions Laffont), "La séduction des hommes tristes" de Françoise Lalande (éditions Luce Wilquin), "L'atelier de la chair" de Emmanuelle Pol (éditions Finitude), "Kosaburo 1945" de Nicole Roland (éditions Actes Sud) et "Si tu passes la rivière" de Geneviève Damas (éditions Luce Wilquin).

Les cinq nominés du Prix Rossel des Jeunes 2011 sont : "Karen et moi" de Nathalie Skowronek (éditions Arléa), "La reine Alice" de Lydia Flem (éditions Seuil), "Cheyenn" de François Emmanuel (éditions Seuil), "Si tu passes la rivière" de Geneviève Damas (éditions Luce Wilquin) et "Kosaburo 1945" de Nicole Roland (éditions Actes Sud).

Verdict le 7 décembre prochain...

2 commentaires :

  1. Mon vote personnel irait d'emblée au roman d'Armel JOB "Les eaux amères".

    RépondreSupprimer