Au coeur de Bruxelles, dans la célèbre Galerie du Roi, la princesse Léa de Belgique a inauguré en 2011 un nouveau musée : le Musée des Lettres et Manuscrits. A l'heure où les correspondances privées sur papier ont pratiquement disparu au profit des mails, le goût des collectionneurs pour les choses écrites ne fait qu'augmenter. Lettres autographes et manuscrits deviennent rares et leur valeur fait l'objet de spéculation. Quelques exemples concrets : un lot de 136 lettres inédites d'Hergé avec des dessins et croquis a été vendu 90.000 euros en 2008 ; la vente du manuscrit du "Manifeste du surréalisme" d'André Breton a atteint 3,6 millions d'euros en 2008 ; Sotheby's a vendu des écrits de Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Oscar Wilde ou Gide pour 1,5 million d'euros... Pour les passionnés, posséder une lettre, un autographe, un manuscrit ancien de la main de personnages célèbres, c'est pénétrer dans les coulisses de la création et de la vie d'un être qu'ils admirent ou qui les fascinent. Gérard Lhéritier est l'un d'entre eux : il a accumulé plusieurs milliers de documents en une vingtaine d'années et a créé en 2010 le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris.
Un an plus tard, c'est au tour de la capitale belge d'avoir son Musée des Lettres et Manuscrits (www.mlmb.be) au numéro 3 de la Galerie du Roi, non loin de la grand-place. Il présente 600 documents (lettres autographes, manuscrits, tapuscrits, dessins, photos inédites) d'hommes illustres, écrivains, scientifiques, artistes ou hommes d'Etat. S'y côtoient pêle-mêle Charles Quint, Louis XIV, de Gaulle, Eisenhower, Léopold Ier, Casanova, Beckett, Vian, Hemingway, Voltaire, Dickens, Vésale, Marie Curie, Einstein, Dali, Renoir, Sisley, Delacroix, Van Gogh, Magritte, Mozart, Beethoven, Chopin parmi les plus connus.
Le rez-de-chaussée du musée présente actuellement une exposition temporaire sur Georges Simenon. D'autres personnalités belges sont présentées à l'étage : André Baillon, Georges Eeckhoud, Max Elskamp, Achille Chavée, Hergé, Hugo Claus, Emile Verhaeren, Charles Van Lerberghe, Maurice Maeterlinck, René Magritte, James Ensor, Félicien Rops, Ernest Solvay, Jacques Brel, Pierre Alechinsky, etc.
Le catalogue de la collection permanente (336 pages) offre un bon complément à la visite du musée. Publié par les éditions Racines, ce beau livre réunit 120 lettres, manuscrits et dessins sélectionnés et commentés par les équipes du Musée des Lettres et Manuscrits. Autant d'informations originales qui apportent un éclairage nouveau sur notre histoire et les hommes qui l'ont façonnée.
mercredi 21 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Un beau but de promenade pour ne pas mourir idiot !
RépondreSupprimerSuis allée visiter dès le mois de septembre. Une impression de me promener avec Simenon ...Des locaux à voir et revoir, c'est certain. De plus, en plein centre ville, c'est extra!
RépondreSupprimer