mercredi 28 février 2018

Les Roulades Littéraires Corsées

Créées en 2015, les Roulades Littéraires Corsées ont lieu à "L'Ilot Corse", situé à côté de l'hôtel communal d'Ixelles.

François-Xavier Van Caulaert a raconté l'histoire et les objectifs de ces Roulades à la revue "Le Carnet et les Instants" :

"Les Roulades Littéraires Corsées sont nées en deux temps. En août 2015, Willy Lefèvre, Jean Jauniaux et Pierre Kutzner déjeunent ensemble et discutent littérature et écrivains. En se quittant, ils se disent que ce serait chouette de dîner, une fois par mois, entre écrivains et passionnés de littérature. Cela serait une occasion pour discuter de thèmes qui leur sont chers et de découvrir de nouveaux ouvrages. Très vite, Willy évoque avec moi ce projet qu'il va mettre en place avec ces deux personnes. Puis, pour diverses raisons, le projet ne semble pas aboutir. Dès lors, nous évoquons la possibilité de lancer le projet à deux. Un soir, je trouve le nom et le propose à Willy Lefèvre.

Willy est la roue avant ou arrière du tandem que nous formons. Les Roulades se construisent tout au long de nos passionnantes discussions. C'est un partage permanent entre nous. Nous nous faisons découvrir mutuellement des personnes, des lieux, des livres, des éditeurs de tous horizons. Puis, de manière très pratique, il prend en main la création des visuels liés à la promotion. Il se charge aussi de récolter des traces des Roulades :  photos, prises de vue et montages vidéo de certaines rencontres. Il lui est également arrivé de mener certains entretiens comme celui en compagnie d'Alain Cadéo. 

Dès le départ, notre volonté commune à Willy et à moi a été de créer des moments de rencontres, de découvertes et de partage autour du livre de manière globale. Il y avait l'envie de faire découvrir ou redécouvrir des personnes ayant un parcours de vie lié au livre par leur métier ou/et leur passion. Dès lors, c'était une évidence de ne pas seulement limiter les Roulades à des écrivains, ce qui est trop souvent le cas dans les rencontres programmées en librairies. Ouvrir permet de diversifier, d'offrir le plus de découvertes possibles par rapport au monde du livre. Les livres n'existent pas seulement grâce aux auteurs. Il faut également des éditeurs, des libraires, des chroniqueurs.

Chaque Roulade est différente, ne fût-ce que par la personnalité qui y est accueillie. Je dirais qu'il n'y a pas vraiment une méthode de préparation unique. Pour certaines Roulades, notamment celles consacrées aux éditeurs, je suis allé rencontrer ceux-ci auparavant, afin de discuter de leur métier, de leur parcours, de leur vision du secteur. Pour les écrivains, je me plonge dans tout ou partie de leur bibliographie. En revanche, pour chaque Roulade, mon côté documentaliste ressort. En effet, je prends chaque fois le temps, et un plaisir certain, à fouiller Internet pour trouver des informations sur les invités. Je lis des articles, je regarde des vidéos d'entretiens quand il en existe. Je m'imprègne du parcours de l'invité et de son oeuvre lorsque c'est un écrivain. Cela me permet de ne rédiger que peu de questions à l'avance, car je tiens à laisser une place importante à la spontanéité. Rebondir sur ce que la personne face à moi raconte, ne pas coincer l'entretien dans des questions trop préparées.

Je pense que ce que je suis, les passions qui m'animent m'ont poussé à vouloir œuvrer dans le monde du livre. Après, je dirais qu'il y a la curiosité de découvrir des livres, des auteurs, des éditeurs, mais surtout la passion du partage. Etre un passeur de quelque chose, et cela en toute humilité. Et toutes ces valeurs, ces sentiments et ces actions rejoignent ce qui anime le bibliothécaire que je suis.

Je continue de nourrir et d'enrichir ma connaissance de la littérature belge contemporaine et du milieu du livre belge. C'est sa richesse et sa diversité qui nous avaient donné envie, notamment, de lancer les Roulades. Après deux années et plus de vingt soirées, j'ai encore pu faire de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes. C'est une littérature en constante évolution, qui voit naître de nouveaux talents chaque année, et au cœur de laquelle des écrivains continuent de tracer leur sillon, bâtissant ainsi une oeuvre. Tout cela est réjouissant et je pense qu'il faut continuer de porter cette littérature, de la partager, de la rendre contagieuse, et cela au travers d'articles dans des revues et des soirées".

1 commentaire :

  1. J'aimerais joindre le petit belge derrière ce blog... alain georges, 1030 bxl, alainougeorges@fastmail.fm, 0489 486525, merci!

    RépondreSupprimer