mercredi 24 février 2016

Les Lundis de la Bibliothèque à Rhode-Saint-Genèse

Cette bibliothèque existe depuis 1938, mais elle connaît une nouvelle impulsion grâce à l'écrivain belge Charles Bertin (membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique) qui crée dans les années 70 une association pour permettre aux francophones de Rhode-Saint-Genèse (commune à facilités en périphérie bruxelloise) de participer à des activités dans la langue de Voltaire. La bibliothèque porte d'ailleurs désormais le nom de cet auteur décédé en 2002 (plus d'infos sur Charles Bertin : www.charlesbertin.be).


Depuis vingt ans, un lundi par mois, la Bibliothèque Charles Bertin invite un écrivain belge (parmi ceux déjà reçus, citons Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Michel Lambert, Jean-Luc Outers, Amélie Nothomb, Caroline Lamarche, Jean-Philippe Toussaint, Xavier Hanotte, Vincent Engel, pour reprendre les plus connus). C'est le scénariste de bandes dessinées Jean Van Hamme qui détient le record de fréquentation avec plus de 100 personnes présentes, ce qui obligea à organiser la rencontre dans la salle des fêtes au lieu de la bibliothèque.


Ces soirées ont été animées successivement par Lilly Dallemagne (jusqu'à son décès en 2004), Monique Lambert (de 2004 à 2014) et par Luc Vandermaelen. Celui-ci confie :  "La littérature, je ne savais trop ce que c'était jusqu'au jour où j'ai lu "Les faux-monnayeurs" d'André Gide. Je n'avais jamais rien lu de tel. A partir de là, j'ai pu commencer à faire la différence entre un bon livre et l'art. Et quand j'ai lu "La confession anonyme" de Suzanne Lilar, les romans de Marie Gevers, Johan Daisne ou Hubert Lampoo, la poésie de Verhaeren, j'ai compris que mes racines étaient flamandes (jusque là, je me pensais citoyen du monde). Notre littérature est riche, et si mes goûts me ramènent plutôt au tournant des XIX et XXèmes siècles (Proust, Gide, Stendhal, Radiguet, Cendrars, Apollinaire, et chez nous Emile Verhaeren, Camille Lemonnier, Georges Rodenbach), je suis heureux de découvrir quelquefois des perles plus récentes chez nous. Pour l'ensemble de son œuvre, je voudrais citer Pierre Mertens dont j'admire vraiment l'écriture".


En 20 ans, les Lundis de la Bibliothèque ont accueilli plus de cent auteurs belges. Afin de fêter cet anniversaire en septembre dernier, l'invité était Jacques De Decker qui connaît bien les Lettres belges par son travail de chronique littéraire au journal "Le Soir" et sa fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littératures françaises de Belgique.

mercredi 17 février 2016

"Anvers ou les Anges pervers" (Werner Lambersy)

                                                     Anvers ou les anges pervers | Espace Nord


Né à Anvers en 1941, Werner Lambersy est une des grandes voix de la poésie francophone de Belgique. De par ce lieu de naissance, emblématique et émotionnellement chargé, il s'inscrit naturellement dans cette famille d'auteurs qui ont fait la richesse de la littérature francophone de Flandre. Publié par les éditions Espace Nord (www.espacenord.com) , ce roman est un livre-kaléïdoscope. L'unique roman émietté d'un poète qui, pour l'occasion, s'arrache à la véracité de la forme poétique et qui entraîne le lecteur dans les méandres de la ville qui l'a vu naître. Un retour aux sources de l'écriture par l'arpentage de la cité portuaire et des sinuosités de la mémoire, entre mythes, mensonges et vérités.


Cliquez ci-dessous sur "Lambersy Warner" pour plus d'infos sur cet écrivain belge.


Cliquez ci-dessous sur "Espace Nord" pour plus d'infos sur cette maison d'édition.

mercredi 10 février 2016

Récompenses littéraires pour les Belges en 2015

La revue "Le Carnet et les Instants" - qui existe en version papier et désormais aussi via leur blog le-carnet-et-les-instants-net - vient de dresser la liste des principales récompenses littéraires obtenues par des auteurs belges en 2015 :


Prix Victor Rossel 2015 pour Eugène Savitzkaya
Considéré comme le "Goncourt belge", le prix Victor Rossel a été institué en 1938 par le journal "Le Soir" et pour le nom du fils du fondateur du quotidien. Il récompense chaque année un roman ou un recueil de nouvelles d'un auteur belge de langue française (parmi les précédents lauréats :  "Démons me turlupinant" de Patrick Declerck, "Monsieur optimiste" d'Alain Berenboom, "Blanès" d'Hedwige Jeanmart).


Né en 1955 à Liège, Eugène Savitzkaya développe une œuvre à la fois poétique, romanesque et théâtrale. En 2015, il a publié conjointement un recueil de poèmes, "A la cyprine", et le roman qui vaut le Rossel, "Fraudeur". Il a remporté le Prix triennal du roman en 1994 pour "Marin mon cœur". Si "Fraudeur" a été récompensé, le président du jury Pierre Mertens a souligné que c'est aussi l'ensemble de la carrière de Savitzkaya que le prix couronnait.


Prix Goncourt de la poésie 2015 pour William Cliff
Créé en 1985, le Goncourt de la poésie (appelé depuis 2012 le prix Goncourt de la poésie - Robert Sabatier) récompense chaque année un poète francophone pour l'ensemble de son œuvre (les Belges au palmarès :  Liliane Wouters en 2000, Guy Goffette en 2010 et Jean-Claude Pirotte en 2012). Le prix est doté de 6.000 euros.


Né en 1940 à Gembloux, William Cliff est poète, mais aussi traducteur et auteur de théâtre. Ses poèmes l'ont fait remarquer et apprécier de Raymond Queneau et lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2007 et le Prix quinquennal de littérature de la communauté française en 2010.


Prix Mallarmé 2015 pour Werner Lambersy
Le prix Mallarmé, décerné depuis 1937, récompense un poète d'expression française pour un recueil de poèmes. Il est décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du Livre de Brive, et est doté d'un montant de 3.800 euros (les Belges au palmarès de ce prix : "Eloge pour une cuisine de province" de Guy Goffette, "Incises, Incisions" d'André Schmitz, "La tristesse du figuier" d'Yves Namur).


Werner Lambersy est récompensé pour "La perte du temps", publié en 2015 par les éditions Le Castor Astral. Né à Anvers en 1941, Werner Lambersy vit à Paris. Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante, traduite dans plus de 20 langues.


Prix Apollinaire 2015 pour Liliane Wouters
Fondé en 1941, le prix Apollinaire couronne chaque année "un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité, en dehors de tout dogmatisme d'école ou de technique". Le Belge Jean-Claude Pirotte a déjà obtenu ce prix avec "Autres séjours" en 2011.


Née en 1930, Liliane Wouters est l'auteure de plusieurs recueils de poèmes. Elle a aussi écrit pour le théâtre, et fait œuvre de traductrice. Elle est membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Elle a reçu le Prix Apollinaire 2015 pour son recueil "Derniers feux sur terre" et pour l'ensemble de son œuvre.


Prix de littérature des lycéens 2015 pour Barbara Abel
Lancé en 1993, le prix de littérature des lycéens est un prix attribué à un roman par des élèves de classes terminales d'écoles de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (parmi les anciens lauréats : "Tu ne jugeras point" d'Armel Job et "Les étoiles de l'aube" de Bernard Gheur). Pour l'édition 2015, plus de 3.000 élèves ont participé, lisant les ouvrages des cinq finalistes en lice (Geneviève Damas, Véronique Gallo, Guy Goffette, Thomas Gunzig et Barbara Abel) et rencontrant les auteurs venus à leur rencontre.


Née en 1969, Barbara Abel a reçu ce prix pour son roman "Derrière la haine". Elle est aussi l'auteure de nombreux romans policiers publiés chez les éditeurs de référence Le Masque et Fleuve Noir.


Prix Quinquennal de Littérature pour Jean Louvet et Jean-Marie Piemme
Décerné depuis 1929, ce prix d'un montant de 15.000 euros récompense tous les cinq ans un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Il est également appelé "prix de couronnement de carrière". Les deux derniers lauréats sont Simon Leys en 2005 et William Cliff en 2010. Mais pour la première fois, ce prix a été remis conjointement en 2015 à deux lauréats : les auteurs de théâtre Jean Louvet (décédé peu après) et Jean-Marie Piemme.


Né à Moustier-sur-Sambre en 1934, licencié en philologie romane, Jean Louvet a été professeur de français à l'athénée de Morlanwelz. Influencé par Sartre et par Brecht, il commence sa carrière littéraire au début des années 60. Il innove en construisant son œuvre à partir de la question sociale, dans son imbrication avec l'histoire wallonne et l'évolution des mentalités ouvrières. Il est aussi un des promoteurs du Manifeste pour la culture wallonne de 1983. Il est décédé le 29 août 2015.


Jean-Marie Piemme est né à Jemeppe-sur-Meuse en 1944 dans une famille ouvrière fortement marquée par les idées communistes. Après une collaboration avec le Théâtre Varia, il rejoint, de 1983 à 1988, l'équipe de Gérard Mortier à l'Opéra National de Belgique. Sa première pièce, "Neige en décembre", écrite en 1986, sera mise en scène l'année suivante. Suivront une trentaine d'œuvres théâtrales jouées en Belgique et à l'étranger, dont certaines seront diffusées à la télévision. A côté de son travail d'auteur dramatique, Jean-Marie Piemme a aussi entrepris une réflexion sur le théâtre.

mercredi 3 février 2016

Soirée des éditions Le Coudrier à Namur

Le jeudi 21 avril 2016 à 20h, la Maison de la Poésie et de la Langue Française à Namur (www.mplf.be) donnera carte blanche aux Editions Le Coudrier qui présenteront leurs nouveautés 2016 à travers des lectures et des échanges avec leurs auteurs :


- Jean-Michel Aubevert :   né à Uccle en 1952, il vit en Brabant wallon. Il est l'auteur de 18 ouvrages, principalement de poésie. Il a également préfacé de nombreux recueils et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs ("Cahier Chronique n°2", "Venise", "Le Mur", "Résonances", "Photomancies", "Piqués des vers", etc.). Enfin, un nouveau numéro hors-série de la "Nouvelle Revue Moderne" lui a été entièrement consacré. Il a également participé en tant que récitant au spectacle "Les Utilités du Rêve". Son dernier ouvrage, "Soleils Vivaces", est paru en mars 2015 aux Editions Le Coudrier.


- Anne-Marie Derèse :  elle est en 1938 à Franière. Après avoir terminé des études artistiques et obtenu les médailles de la Ville de Namur pour la diction et l'art dramatique, elle continue à l'Académie des Beaux-Arts de Namur le dessin et la peinture avec Luc Perot. Depuis 1980, elle publie des recueils de poésie et collabore à de nombreuses revues littéraires. De nombreuses fois primée, elle est l'auteur de quatorze recueils, dont deux publiés par les éditions Le Coudrier :  "Qu'importe si le sol est rouge" et "Femme abyssale".


- Claude Donnay :   né en 1958, il vit à Dréhance, un petit village de la vallée mosane. Comme nouvelliste, il a publié dans de nombreuses revues, dont "Nouvelle Donne" et "Sol'Air", et a participé au recueil collectif "Fureur d'enseigner". En tant que poète, il a publié dans des revues comme "L'Arbre à Plumes", "Le Journal des Poètes", "RegART", "L'Arbre à Paroles" ou "Inédit". Il a publié au Coudrier un recueil intitulé "Retour sur printemps" et "40 échanges", écrit en collaboration avec Christine Sépulchre. En 1999, il a fondé la revue biannuelle "Bleu d'Encre" et en 2011, les éditions qui portent le même nom.


- Aurélien Dony :   né en 1993 à Dinant, il poursuit actuellement une licence en philologie romane à l'Unamur. Son premier recueil de poèmes, "Il n'y aura plus d'hiver", est paru en 2011 aux éditions Memory Press. Passionné de chanson française, Aurélien est le parolier du groupe ECHO. Il est le lauréat du Prix Georges Lockem 2013 décerné par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour son recueil poétique "Puisque l'aube est défaite".


- Pascal Feyaerts :  il vit dans la province du Hainaut où il exerce le métier de bibliothécaire depuis plus de dix ans. Il a écrit pour diverses revues littéraires ("Le Spantole", "Traversées", "La Pensée Wallonne", etc.) et a publié un recueil de poèmes en prose, "Claustrophobie ou les Rues de Pandémonium". Il est membre du Grenier Jane Tony et du Cercle de la Rotonde à Bruxelles. A ce titre, il a participé à l'anthologie "Résonances", publiée chez Memor en 2006. En 2009, une autre anthologie accueille ses écrits : "La Nouvelle Poésie française de Belgique", une lecture de poètes nés après mai 68 aux éditions Taillis Pré. En 2012, sort conjointement "L'amour en lettre capitale" aux éditions Le Coudrier, et "Nouvelles en quête d' (h)auteur" aux éditions Chloé des Lys. En 2014, un autre recueil, "D'Ils et d'Ailes", voit le jour aux éditions Le Coudrier.