mercredi 2 septembre 2015

Agenda de la Maison de la Poésie de Namur

Jeudi 8 octobre 2015 à 19h :  rencontre avec Jean-Marie Klinkenberg
Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues - et spécialement le français - au cœur d'une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d'aujourd'hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d'une politique linguistique visant la justice et l'équité en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue.


Professeur émérité de l'Université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage. Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues. Membre de l'Académie Royale de Belgique, il préside le Conseil de la langue française. Il est notamment l'auteur de "Précis de sémiotique générale" (éditions Le Seuil, 2000) et de "Petites mythologies belges" (éditions Les Impressions Nouvelles, 2009).


Lundi 12 octobre 2015 de 9h15 à 16h15 :  formation au slam
Objectifs :  découvrir avec Manza le slam, ses origines, ses objectifs et ses références ; prendre connaissance des techniques d'écriture du slam et produire de petits textes à l'aide d'outils abordables (rimes, jeux de mots, sons, images, métaphores) ; découvrir les différents aspects des ateliers slam, de la performance et des sessions slam ; mobiliser ses ressources et capacités créatrices ; imaginer des projets d'animations envers les différents publics en résonnance avec l'expérience d'animateur et d'éducateur de l'intervenant (Manza), le tout dans une ambiance conviviale.


Manza est un slameur belge qui, en tant qu'éducateur social pour la Ville de Bruxelles et en tant qu'artiste, anime de nombreux ateliers dans les écoles, les centres de jeunes et les écoles de devoirs. Il est également très actif au cœur de l'association Lezarts Urbains et l'auteur de deux receuils, dont le dernier, "Lis tes ratures" est paru en 2013.


Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 de 10h à 18h :  marché de la Poésie à Namur
Au programme à l'Arsenal de Namur :   les collections et nouveautés de plusieurs dizaines d'éditeurs et de revues de poésie belge et étrangère, des animations pour petits et grands, des invités de choix, des podiums poétiques, des débats, des concerts...et des surprises.


Jeudi 19 novembre 2015 à 20h :  les nouveautés Tétras Lyre
Fondées par Marc Imberechts en 1988,  les éditions Tétras Lyre ont, pendant plus de 20 ans, développé un catalogue de plus d'une centaine de titres en associant la recherche des arts plastiques à la qualité du texte poétique et à l'exigence de son édition artisanale. Aujourd'hui reprises par Primaëlle Vertenoeil et Quentin Latour, le catalogue s'enrichit de nouvelles collections et de nouveaux poètes, tout en gardant la philosophie de ses débuts. La Maison de la Poésie de Namur propose donc une soirée avec quelques-uns de leurs auteurs des nouveaux titres parus en 2015 :   Luc Baba, Serge Delaive, Corinne Hoex, Timoteo Sergoï, Thomas Vandormael.


Né en 1970 à Liège, Luc Baba est l'auteur d'une douzaine de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles, de poésies et de chansons. Egalement comédien, il a chanté Brassens, Ferré et Brel, et signé deux biographies pour enfants (l'une consacrée à Chaplin et l'autre à Brel). Il a été pré-sélectionné pour le Prix Rossel 2013 avec son roman "Le mystère Curtius". Son premier recueil de poésie, "Tango du nord de l'âme suivi de 30 vilains petits poèmes", a été publié aux éditions Meo en 2012 et le second, "La colère est une saison", vient de paraître aux éditions Tétras Lyre.


Serge Delaive est né en 1965 à Liège. Il a pratiqué plusieurs métiers (enseignant, formateur, logisticien en Afrique) avant de devenir le coordinateur d'une association. Poète, romancier et photographe, il a également été le fondateur et l'animateur, avec Karel Logist, des éditions et de la revue "Le Fram".


Corinne Hoex vit à Bruxelles. Licenciée en histoire de l'art et archéologie, elle a travaillé en tant qu'enseignante et documentaliste. Chargée de recherches, elle a publié plusieurs études relatives aux arts et traditions populaires, avant de se consacrer pleinement à son œuvre personnelle. Son dernier recueil poétique,  "Les mots arrachés", est paru aux éditions Tétras Lyre en 2015.


Après des études d'art dramatique et plastique, Timotéo Sergoï fonde, avec son épouse, la Compagnie des Chemins de Terre avec laquelle il va se produire dans une vingtaine de pays à travers le monde. Ses spectacles mêlent texte, grands thèmes littéraires, fantaisie, échasses et marionnettes. Depuis 1995, il est le rédacteur de la "Gazette des Chemins de Terre", unique périodique en Belgique francophone, qui traite des spectacles de rue. Depuis 2005, il publie dans diverses revues littéraires et a publié trois recueils de poésie.


Né en 1987, Thomas Vandormael vit en Hesbaye, écrit peu et depuis peu. Il s'est intéressé à la poésie et à l'écriture sur les bancs de l'Université de Liège.


Jeudi 26 novembre 2015 à 20h :  Charles Ducal (Poète National 2014-2015) invite...
Professeur de néerlandais à la retraite, Charles Ducal fait ses débuts en 1987 avec "Het huwelijk", un recueil remarqué pour son ton cynique, sa forme fixe et ses références bibliques. Durant les dix années suivantes, il fait paraître plusieurs recueils ayant pour thème central le conflit entre l'imagination et la réalité. Après une longue période de silence, Charles Ducal revient avec "In inkt gewassen" (2006) et "Toegedekt met een liedje" (2009). En 2010, il publie un plaidoyer visant à encourager la lecture de la poésie grâce à l'enseignement et en 2012, ses six premiers recueils poétiques sont rassemblés sous le titre "Alsof ik er haast ben". Charles Ducal a reçu plusieurs prix littéraires et depuis qu'il est Poète National 2014-2015, il nous offre, dans les trois langues nationales, des poèmes remarqués liés à l'histoire et à l'actualité de notre pays. 


Il organise également une tournée de rencontres poétiques intitulée "Charles Ducal invite...". Ces soirées ont pour objectif de faire se rencontrer des poètes belges issus des différentes communautés linguistiques de notre pays. Après Gand, Anvers, Watou et Eupen, c'est au tour de Namur de l'accueillir. Les auteurs invités par Charles Ducal à Namur :  Paul Bogaert, Véronique Daine et Laurence Vielle.


Né en 1968, Paul Bogaert vit à Louvain et travaille à Bruxelles. Il a publié cinq recueils de poésie, et a reçu différents prix, dont le Prix triennal de poésie de la communauté flamande pour son recueil "De Slalom soft". Ce dernier a été publié en français sous le titre "Le slalom soft" aux éditions Tétras Lyre en 2015. Quant à son dernier ouvrage en néerlandais, "Ons verlangen", il est paru en 2013 et a reçu le Prix Herman de Coninck pour le meilleur recueil de l'année.


Véronique Daine est née en 1964. Romaniste de formation, elle enseigne à l'Athénée Royal d'Arlon et à la Haute Ecole Robert Schuman. Elle anime également des ateliers d'écriture où elle tente de rendre aux adolescents une langue où vivre. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, dont "R.B." (éditions L'herbe qui tremble) et "La division des choses" (éditions Taillis-pré).


Née en 1968 à Bruxelles, Laurence Vielle est actuellement l'ambassadrice francophone de Charles Ducal, et héritera, en janvier 2016, de son titre de Poète National.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire