Créées en 2014, les éditions Diagonale (www.editionsdiagonale.com) se consacrent uniquement à la recherche de jeunes talents littéraires de qualité et à la publication, toujours à frais d'éditeur, de leur premier roman, tous genres confondus (à l'exception des recueils de nouvelles et des textes racistes ou pornographiques). Une heureuse initiative quand on sait les difficultés que rencontrent les nouveaux venus dans le monde littéraire qui ont souvent besoin du coup de pouce d'un parrainage pour être publié dans les maisons d'édition où affluent de nombreux manuscrits.
Diagonale, c'est l'association entre Pascaline David (philosophe de formation, scénariste, ayant déjà travaillé au sein des Editions Namuroises) et Ann-Gaëlle Dumont (professeur de français pendant plusieurs années dans le secondaire). Toutes deux assurent la lecture de tous les manuscrits et soumettent ceux qui qui leur paraissent sortir du lot à l'avis de conseillers littéraires. Tous les manuscrits refusés font l'objet d'une fiche de lecture permettant à l'auteur de progresser dans son travail d'écriture (un travail de base que les grandes maisons n'ont pas souvent le temps et l'envie de faire).
Le premier appel à manuscrits a suscité l'envoi en quelques semaines de 150 manuscrits venus de plusieurs pays francophones, mais beaucoup étaient loin d'être aboutis. Parmi ceux qui méritaient une publication : "La vie en ville" de Damien Desamory et "Quand les ânes de la colline sont devenus barbus" de John Henry. Deux auteurs belges. Et c'est la Maison de la Poésie d'Amay qui imprime la production des éditions Diagonale.
La diffusion des livres est assurée par les deux fondatrices qui veulent chercher à créer une "chaîne de complicité" entre auteurs et libraires. Pour la promotion, elles bénéficient de l'aide du Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Maison de la Poésie d'Amay, de la Fondation Roi Baudouin, de la Loterie Nationale, du journal "La Libre Belgique"....et de ce blog consacré aux écrivains belges!
Autre idée intéressante : chaque lecteur est invité à s'affilier au Book Club de Diagonale qui permet à ses membres de recevoir les publications à domicile dès leur parution, de disposer d'invitations aux différents événements, de bénéficier d'entrées ou de réductions.
mercredi 20 mai 2015
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire