mercredi 21 janvier 2015

L'écrivain belge Henry Martelange

                                        

Né à Mons en 1982, docteur en langue et littérature anciennes, Henry Martelange a toujours écrit, et son style respire la maturité et le classicisme de la littérature française. Passionné par l'art et les antiquités, il recrée dans ses nouvelles les intérieurs luxueux qu'il aime tant. Ses personnages lui ressemblent et nous apprennent beaucoup sur sa personnalité.


Membre de l'Association des Ecrivains Belges, Henry Martelange est l'auteur de deux recueils de nouvelles :   "L'enfer du décor" (paru en 2012 aux éditions Chloé des Lys) et "Démons et merveilles" (paru en 2014 aux éditions L'Amant Vert).


Sa citation favorite :  "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"  (La Rochefoucauld)


A vos agendas :  le mercredi 4 mars 2015 à 18h30, soirée littéraire autour d'Henry Martelange au restaurant "Le Salon des Lumières" à Mons. Au programme :  présentation de son recueil "Démons et Merveilles" avec lecture de quelques extraits, suivie d'un échange d'impressions et de réflexions avec les participants, pour terminer par un repas surprise à 25 euros hors boissons en compagnie de l'auteur. Inscription obligatoire car nombre de places limité.

5 commentaires :

  1. J'apprends que Henry Martelange a édité un livre aux Editions Chloé des lys. J'avais entendu parler de cet auteur lors des réunions littéraires au Clair de Luth.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ma citation favorite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il était aussi un auteur Chloé des lys... Belle citation en effet...

    RépondreSupprimer
  4. Henry Martelange26 janvier 2015 à 09:49

    J'ai effectivement publié mon premier recueil de nouvelles fantastiques chez Chloé des Lys : L'enfer du décor.

    RépondreSupprimer
  5. Un extrait de la nouvelle "Les tableaux d'Ilda von Idelsbach" (Démons et Merveilles" a été traduit en allemand et publié dans la revue littéraire autrichienne "Lichtungen", dans un numéro spécial consacré à la littérature belge d'aujourd'hui : Henry Martelange y est comparé à Jean Ray, représentant majeur d'un courant littéraire belge fantastique, les Fantastiqueurs.
    Dans l'œuvre de Henry Martelange, le fantastique s'articule autour de l'influence sur la réalité d'éléments mythologiques et hautement symboliques, réminiscences culturelles chères à l'auteur qui, est-il nécessaire de le rappeler, est Docteur en langues et littérature anciennes de l'Université de Lille 3. Maryline Effe (L'Amant Vert Editions)

    RépondreSupprimer