mardi 20 mars 2012

Actualité de l'écrivain belge Daniel Charneux

Il y a quelques mois, je vous avais déjà résumé le parcours littéraire de Daniel Charneux : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2011/07/lecrivain-belge-daniel-charneux.html

Quoi de neuf pour lui en 2012? Il vient de recevoir le Prix Charles Plisnier 2011 de la province du Hainaut pour son roman "Une histoire tue". Son roman "Maman Jeanne" se joue en ce moment à Saint-Ghislain, Boussu, Colfontaine, La Bouverie grâce à la Fabrique de Théâtre et aux talents de Julien Vanbreuseghem (mise en scène) et de Lise Diseur (comédienne).

Daniel Charneux a confié à la presse : "Ces deux artistes ont respecté le personnage dans sa dimension émotionnelle toute particulière. Car Jeanne avait dans sa famille un maître brasseur, un avocat, un chirurgien. Mais elle n'a pas eu de chance. Orpheline à 3 ans puis jeune mère veuve très tôt, elle a toujours dû lutter contre les coups du sort. C'est finalement l'histoire d'une femme qui avait tiré les mauvaises cartes... En tout cas, j'ai pris goût à la généalogie. Je me suis documenté, j'ai fouillé dans les archives. C'est aussi un bon moyen de trouver des personnages de roman. Il y en a d'ailleurs forcément dans toutes les familles. Et particulièrement dans notre région, compte tenu de son passé socio-économique".

Il s'est également exprimé sur Mons, capitale culturelle européenne en 2015 : "Notre région ne manque ni d'artistes, ni d'écrivains mais quelle place réelle les responsables vont-ils accorder à la littérature d'ici? Je sais que nous pouvons rentrer des projets et je dis pourquoi pas? Mais en même temps, j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'on veut surtout privilégier de gros spectacles plutôt que des démarches intimistes. A titre indicatif, je rappelle que, de 2004 à 2010, plusieurs écrivains d'ici et d'ailleurs ont publié quelques 36 nouvelles ayant Mons comme fil conducteur. 10 d'entre elles ont d'ailleurs été publiées dans un recueil par les éditions Luce Wilquin. Il y a donc bien une matière très riche, exploitable sur place. On reste ouvert, disponible. Espérons donc qu'on ne va pas systématiquement aller chercher des acteurs et des réalisations ailleurs. Il est bon de rappeler que la culture existe déjà chez nous sans qu'on lui consacre une année spécifique. Mais indiscutablement, Mons 2015 ne peut être qu'une bonne chose pour tout le monde".

Enfin, signalons que le prochain roman de Daniel Charneux sortira en septembre prochain et que son intrigue se déroulera à Liège.

3 commentaires :

  1. Daniel Charneux est l'un de mes auteurs préférés. Il y a dans ses textes un souffle de douceur et d'humanité que l'on retrouve rarement de nos jours. Maman Jeanne en est un exemple vibrant, et pendant sa lecture, j'ai senti sur ma joue une larme, la première depuis bien longtemps ; l'interprétation de Lise Dineur est aussi exceptionnelle de vérité et de vécu. Un roman à recommander et un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. Je passerai de Mons à Liège avec plaisir et curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. je suis le président de la société des auteurs savoyards
    nous organisons tous les deux ans le MAI de la FRANCOPHONIE le prochain en mai 2013
    Daniel était venu à la première édition en 2009 et nous voudrions l'inviter en 2013, mais nous n'arrivons pas à le joindre
    pourrais-je avoir son adresse courriel ?
    Merci de votre aide
    Michel GERMAIN
    http://michelgermain.jimdo.com

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Michel : vous trouverez ses coordonnées sur son blog (voir dans mes liens à gauche) ou dans le répertoire de l'Association des Ecrivains Belges de langue française (voir dans mes liens à gauche).

    RépondreSupprimer