"Loin des mosquées", le nouveau roman d'Armel Job, raconte l'histoire d'une famille turque dans nos Ardennes bien belges (l'an dernier, dans "Les eaux amères", c'est la communauté juive qui était à l'honneur). Armel Job a expliqué sa démarche à la journaliste Isabelle Monnart :
"Je ne suis pas du tout dans une démarche d'exotisme. Ce qui m'intéresse, c'est ce que je vois autour de moi. Je vis dans une petite ville des Ardennes où il y a des étrangers...comme dans les grandes villes. Nous nous croisons tous les jours. Quand je vais faire mes courses, je vois des femmes qui portent le voile, des hommes qui manifestement ne sont pas belges et je me pose des questions, tout simplement. Qui sont ces gens? Des étrangers? Non, ils sont là depuis très longtemps, souvent. J'ai été directeur d'école pendant de nombreuses années et j'accueillais ces enfants nés en Belgique. Ce sont nos enfants aussi. Nous sommes des gens civilisés, çà ne nous gêne pas mais en même temps, on les ignore. On ne veut pas les mettre à l'écart mais eux, c'est eux et nous, c'est nous. Et il n'y a pas véritablement de pont. Pourtant, ces gens, on pourrait à juste titre dire qu'ils sont notre prochain. Or, on les considère comme nos lointains. Il y a quelques années, j'ai été invité à un mariage turc. En quittant la fête, je discutais avec quelqu'un qui m'a dit qu'il s'agissait d'un mariage arrangé, mais pas forcé. La jeune femme, qui ne parlait pas du tout français, était arrivée d'Anatolie quelques jours plus tôt. Son mari, qui avait été un brillant élève, qui avait un excellent emploi, aurait certainement pu contracter une autre union mais non, il avait décidé de se marier conformément à la tradition. Qu'est-ce que le travail d'un romancier, finalement? De la réflexion sur la société, sur les gens qui vivent autour de moi : qui sont-ils? Comment vivent-ils? C'est un travail d'exploration".
Cliquez ci-dessous sur "Job Armel" pour retrouver mes autres articles sur cet auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Magnifique roman aux allures de polar, avec un dénouement parfaitement inattendu... Avec sa sensibilité habituelle, Armel Job aborde l'épineuse lutte entre tradition et modernisme, sans jamais quitter le sentier très étroit de la justesse et de l'objectivité. Il campe des personnages vrais, auxquels on s'attache résolument. Une teinte d'humour, aussi, donne à l'ensemble une perfection rarement atteinte. J'avais aimé "Les eaux amères", j'ai adoré "Loin des mosquées"!
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu...ce livre se trouve là, tout près de moi
RépondreSupprimerJe sais que comme toujours, je vais découvrir un roman sensible, humain... aux rebondissements variés jusqu'à la chute... inattendue
Merci de parler de ce roman!