mardi 22 novembre 2011

L'auteur belge Carine-Laure Desguin

La lecture de "Vieillir sans toi" de Michel Cyprien en 2007 redonne l'envie d'écrire à Carine-Laure Desguin, une infirmière à domicile de la région de Charleroi ("L'écriture, c'est chez moi comme des vents qui déboulent et qui soufflent tellement fort que rien ne leur résiste", a-t-elle un jour répondu en interview). Elle écrit "Rue Baraka", un roman qui raconte la rencontre entre Tarek, déconnecté de la vie et des autres ayant un regard désabusé sur tout, un vieux peintre au regard enfantin et sa compagne Clara. Le manuscrit est accepté par les éditions Chloé des Lys. Afin de commencer à se faire connaître, Carine-Laure crée son blog en 2009 : http://carinelauredesguin.over-blog.com . Son premier roman sort l'année suivante.

En juin 2010, elle accepte de répondre à mes questions : http://carinelauredesguin.over-blog.com/article-un-amoureux-des-auteurs-belges-de-la-belgique-et-51672960.html

Un an et demi après cette interview, Carine-Laure poursuit son parcours littéraire. Son prochain ouvrage sera "Les enfants du Grand Jardin", un conte surréaliste. Entretemps, elle participe à des concours et a eu plusieurs récompenses (3ème prix du concours de poésie des Mutualités Socialistes de Charleroi pour son poème "L'arrivée", 2ème prix du concours de textes érotiques du cercle littéraire montois Clair de Luth pour son texte "Sans jamais rien se dire", 1er prix du concours de poésie moderne de Prom-Auteur pour son poème "Les éclectiques libertés", etc.).

3 commentaires :

  1. Merci Petit Belge ! Et j'ajoute que toute cette amitié de la blogosphère booste l'écriture! Tous ces commentaires d'un blog à l'autre...A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Carine-Laure ne néglige ni son message, ni sa présentation. Rue Baraka est une invite au voyage dans l'espérance, au travers de chemins tumultueux. Sous sa couverture de soleil éclatant, on trouve une chaleur bien nécessaire aujourd'hui. J'ai la conviction que son deuxième opus sera de la même veine. Bravo à Carine-Laure pour ses nombreux prix de poésie...

    RépondreSupprimer
  3. Carine-Laure est une incroyable optimiste. Toujours prête à s'activer et à foncer.

    J'apprécie beaucoup son punch et je suis heureux d'être de ses amis !

    RépondreSupprimer