jeudi 29 septembre 2011

"Le château de Boussu raconté aux enfants"

Antoine et sa soeur Eléonore se promènent au château de Boussu quand il rencontre Papy Ramassetout. C'est le point de départ de "Le château de Boussu raconté aux enfants" qui est l'oeuvre de deux Boussutois : la romancière Françoise Houdart et l'illustrateur Jacky Assez. L'ouvrage permettra aux enfants de se rendre compte de ce qu'était la grandeur du site qui a accueilli Charles-Quint, Mazarin, Louis XIV et François Ier!

Françoise Houdart a répondu aux questions du journal "La Province" :

"D'où est parti le projet?
- Je suis Boussutoise. Le château fait donc partie de ma vie. En 2000, j'avais d'ailleurs écrit un roman qui se situait au château de Boussu : "Belle-Montre". Je viens souvent me balader dans le parc. J'y suis allée avec ma petite-fille de 4 ans ; elle avait mis sa robe de princesse. Et quand nous sommes arrivées sur place, devant les ruines, elle m'a demandé : "Il est où le château?". Cette question me revenait tout le temps. C'est comme çà que le projet a démarré. Le but est de montrer aux enfants ce qu'était le château.

- Vos trois personnages ne sont pas sans rappeler des personnes qui existent?
- Le papy Ramassetout, c'est un peu Marcel Capouillez, le conservateur du site que je connais très bien. Le gamin qui est toujours dans le parc, c'est un peu Jacky Assez. Sauf que dans le livre, j'en ai fait un enfant baptisé Antoine. Il vient dans le parc pour réaliser un herbier. Eléonore, elle, est un peu comme ma petite-fille qui rêve de princesse. Eléonore est aussi le prénom de la fille de Jean de Hennin-Liétard, seigneur de Boussu.

- Vous écrivez des romans. Est-ce plus facile d'écrire pour les enfants ou pas?
- C'est un plaisir différent, mais une vraie difficulté. Il fallait trouver le bon ton, le bon niveau de langage, sans tomber dans la niaiserie. J'ai réécrit le texte plusieurs fois. Pour le vocabulaire ancien, nous avons de toute façon élaboré un lexique à la fin de l'ouvrage. Dans le texte, nous avons parfois inséré des encarts sous forme de loupe pour expliquer un fait, une fonction. Nous avons voulu faire un livre pédagogique".

2 commentaires :