mercredi 21 septembre 2011

Agenda de la Maison de la Poésie à Namur

13 octobre 2011 à 19h : soirée langue française avec Marc Wilmet, auteur de "Grammaire critique du français". Marc Wilmet enseigne la linguistique à l'Université de Bruxelles et dans plusieurs universités étrangères. Ses travaux lui ont valu le Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique décernée en Belgique.

21 octobre 2011 à 19h : dans le cadre d'Europalia Brésil 2011, séance de lecture du livre "Lettre de Copacabana" de l'auteur belge Paul Dulieu, accompagné par le comédien Pierre Mainguet et le guitariste Massimo Pasuch. Né dans un faubourg de Namur, Paul Dulieu a fait des études de sociologie et de linguistique. Il a travaillé à l'UCL, à l'IAD et aux Nations Unies, et a fait de nombreux voyages au Brésil. Dans "Lettre de Copacabana", il écrit à Christophe, son vieil ami démographe : comment le Brésil peut-il exister, si loin de la raison raisonnante? Pourquoi les Brésiliens ne se révoltent-ils pas?

27 et 28 octobre 2011 à 13h30 : spectacle "La jeune première" de Jean-Pierre Dopagne. Né à Namur en 1952, Jean-Pierre Dopagne partage sa vie entre le théâtre et l'enseignement (il est actuellement professeur à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak à Nivelles). Auteur de nombreuses pièces de théâtre, il dénonce les dysfonctionnements de la société et de l'âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l'humour.

18 novembre 2011 à 19h : rencontre littéraire avec Florence Richter, auteur de "Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine et Genet". Criminologue de formation, Florence Richter a travaillé une dizaine d'années dans ce secteur, avant de devenir administratrice-déléguée des Midis de la Poésie à Bruxelles, journaliste littéraire indépendante et éditrice. Depuis 2008, elle est chercheur aux Facultés Universitaires Saint-Louis et a publié son premier livre, couronné par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

3 décembre 2011 à 20h : spectacle de la Compagnie du Simorgh afin de fêter le 100ème anniversaire de l'attribution du Prix Nobel de littérature à l'écrivain belge Maurice Maeterlinck.

Plus d'infos sur toutes ces activités : www.mplf.be

Aucun commentaire :

Publier un commentaire