lundi 30 mai 2011

8ème Festival International et Marché de Poésie à Namur

Le 8ème Festival International et Marché de Poésie à Namur aura lieu du mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 2011. Il serait exhaustif de citer ici tout le programme, mais j'ai relevé notamment une croisière le long de la Meuse entre Namur, Dinant et Charleville-Mézières (pour la visite du Musée Rimbaud) le 24 à partir de 8h45, des lectures de poètes par Colette Nys-Mazure le 25 de 14h45 à 15h45, une présentation de l'anthologie "Suivez mon regard" par Armel Job le 25 à 16h15, la Nuit de la Poésie le 25 de 20h à 23h à la Maison de la Poésie à Namur, un coup de coeur pour trois auteurs namurois (Nicolas Marchal, Rose Nollevaux et Nicole Roland) le 26 de 13h à 15h, etc. Parmi les poètes belges invités au festival, citons :

Luc Baba : Auteur d'une douzaine de romans, primé dès sa première parution, Luc Baba est également poète, slameur, chanteur et comédien. Il publie ce printemps à Paris une biographie de Chaplin destinée aux enfants. En 2010, il a créé avec les poètes Vincent Tholomé et Dominique Massaut "Les pinces de Mélanie", un trio décalé remarqué au Festival Expoésie de Périgueux.

Maxime Coton : Né en 1986 à La Louvière, il a étudié à l'INSAS en option son. Aujourd'hui, outre des collaborations en tant que preneur de son et monteur son, il mène ses propres projets en tant que réalisateur, poète et musicien, et s'investit dans des structures éditoriales (éditions Tétras-Lyre) et de production audiovisuelle (asbl Bruits). Il a publié "La biographie de Morgane Eldä" (éditions Tétras-Lyre), "Le geste ordinaire" (éditions Esperluète) et "Où votre oeil s'efface" paraîtra en 2012 aux éditions Atelier du Hanneton.

Piet Lincken : Issu de la jeune génération née après 1968, Piet Lincken mène un travail protéiforme : poète, dramaturge, nouvelliste, traducteur de la poésie de langue suédoise, rédacteur de textes d'analyse, il est aussi compositeur et pianiste/organiste professionnel. Ses dernières parutions sont "J'ai cru voir un dieu" (éditions Le Coudrier) et "S'entraîner au passage des abîmes" (éditions L'Age d'Homme).

André Romus : Né à Liège en 1928, il a publié une quinzaine de recueils de poèmes et de livres d'artistes. Ses derniers titres parus sont "Toi terriblement" (éditions Le Noroit) et "Un visage parfois" (éditions Tétras-Lyre). Invité au Festival de Poésie et de Trois-Rivières en 1995 et au Salon du Livre de Québec en 1998 et en 2001, il a été en résidence d'auteur à Rome en 1997 et à Montréal en 1998 et 2002. Formé à l'Ecole de la Cause Freudienne (Liège, 1990-1993), il a réalisé des articles et des conférences sur le thème Psychanalyse et Poésie.

Plus d'infos sur le site de la Maison de la Poésie à Namur : www.mplf.be

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire