samedi 5 septembre 2009

Il y a 20 ans nous quittait Georges Simenon

Son père étant malade, Georges Simenon (1903-1989) arrête ses études en 1918 et devient journaliste à "La Gazette de Liège". Il part vivre à Paris en 1922. Au cours de sa carrière très féconde, Simenon publie environ 400 livres, mais il est surtout connu pour sa série des Maigret qu'il lance en 1931. Les aventures du commissaire Maigret connaissent un succès immédiat et sont traduites en une cinquantaine de langues. Maigret conçoit ses enquêtes policières comme des enquêtes pyschologiques : il tente de s'identifier au coupable et fréquente ses proches et les lieux où il vit. En 1972, Georges Simenon arrête d'écrire ses romans et se retire en Suisse. Il publie cependant ses mémoires, fait don de ses archives littéraires à l'Université de Liège et crée le Fonds Simenon.
Plus d'infos sur www.libnet.ulg.ac.be/simenon http://www.toutsimenon.com/ http://lesamisdegeorgessimenon.blogspot.com/

2 commentaires :

  1. J'adorais Georges Simenon! En vacances à Den Haag chez des amis de ma mère pour apprendre le néerlandais, je m'achetais tous les jours un Simenon à la librairie du coin - en français! C'était tout ce qu'ils avaient: du premier choix!

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, j'ai bien sûr lu quelques Maigret, mais en voulant en lire d'autres, je suis tombée trop jeune ou bien non préparée sur d'autres romans qui m'ont déplu par leur noirceur ou crudité ou réalisme, je ne sais quel terme correspond le mieux... Mais c'est un grand Monsieur et un grand écrivain, même si, comme le rappelait la presse, la critique le boude (ah! les genres mineurs...)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer