mercredi 6 août 2025
L'auteure belge Claire Huynen
mercredi 23 juillet 2025
La librairie "Twist" à Ottignies
En 2018, Isabelle Delhaye rachète "Le petit bouquineur", une librairie-presse-tabac-jeux de hasard installée depuis une vingtaine d'années à Ottignies. Elle s'est confiée à la revue "Le Carnet et les Instants" du Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
"En janvier 2019, trois mois après l'achat, j'ai décidé de me concentrer sur la littérature, même si ce n'était pas évident pour une petite librairie de quartier. A 18 ans, je voulais déjà reprendre une librairie. Depuis toujours, et je ne remercierai jamais assez mes parents, je baigne dans le monde du livre. Je n'ai pas de formation de libraire, mais j'ai une bonne formation en gestion, ce qui est essentiel quand on veut tenir une librairie, car les marges sont étroites et les charges de plus en plus importantes. Il faut avoir des points de contrôle réguliers sur tout ce qui touche l'aspect commercial, procéder à des analyses de chiffres, négocier des remises avec les fournisseurs ou des contrats avec les écoles et bibliothèques.
Je voulais m'approprier ma librairie, lui donner une image qui me corresponde, et même si "Le petit bouquineur" avait changé, peu de gens s'en rendaient compte. J'ai fait appel à une personne extérieure pour repenser notre charte graphique. On s'est vite entendu sur le nouveau nom, "Twist", un nom jeune, peps, plein de vitalité.
On parle avec les gens de ce qu'on lit, et la passion se transmet. Etre à l'écoute des clients, ne pas avoir peur de leur proposer des livres qu'ils n'ont pas l'habitude de lire, être attentif à leurs retours, négatifs comme positifs. On essaie de susciter une curiosité et de créer une attente. On aime beaucoup mettre en avant des auteurs et autrices belges de la région, avec un endroit dédié. La clientèle sait qu'il y a cet espace et se tourne dès lors plus spontanément qu'avant vers les nouveautés belges, à côté des best-sellers qui se vendent presque tout seuls, à la différence de nos écrivains qui n'ont pas de grosses machines marketing qui les accompagnent. J'essaie d'organiser une animation par mois, des rencontres où l'on privilégie les témoignages, l'échange car notre public est à la recherche d'histoires à partager".
Plus d'infos : www.librairietwist.be
mercredi 9 juillet 2025
Premier roman pour l'auteur belge Raphaël Dahl
Raphaël Dahl a sorti son premier roman, "Le secret des héritiers", dont l'histoire se passe au Moyen Age en Belgique (éditions Edern). L'auteur a expliqué à la presse :
"J'ai voulu emmener les lecteurs à la découverte de lieux emblématiques de notre pays. Ce voyage dans le temps leur permettra de visiter des endroits peut-être familiers, avec quelques siècles de décalage. Tournai, par exemple, est une très ancienne cité gallo-romaine, qui fut la première capitale du royaume des Francs. Liège, elle, était une principauté dirigée par un prince-évêque. Et l'abbaye d'Andenne fait partie des plus anciennes de Belgique.
Passionné d'histoire médiévale, j'étais déjà familier avec le contexte politique et économique du début du XIIIème siècle. J'ai complété mes connaissances via des ouvrages, encyclopédies et archives en ligne. Et je suis allé sur le terrain, dans tous les lieux évoqués dans le roman. C'est en revenant d'un long séjour, alors que nous étions contraints de limiter nos déplacements, que j'ai pris conscience de la richesse historique et culturelle belge. En explorant le monde, on oublie parfois de s'intéresser à ce qui est juste sous nos yeux.
Le succès d'auteurs comme Bart Van Loo montre qu'il y a un vrai intérêt pour l'histoire et le patrimoine de notre pays. Avec "Le secret des héritiers", j'espère participer à cette valorisation. Et donne envie aux Belges d'être fiers de leur histoire. Car ils ont toutes les raisons de l'être".
mercredi 26 mars 2025
La librairie de la Reine à Binche
mercredi 12 mars 2025
L'auteur belge Célestin de Meeûs
mercredi 26 février 2025
Deux auteurs belges appréciés par la reine Mathilde