mercredi 6 août 2025

L'auteure belge Claire Huynen


Née en 1970, Claire Huynen a écrit sept romans sur lesquels il est indiqué sur la quatrième de couverture "Claire Huynen est Belge et vit à Paris". Elle a expliqué ce choix à la revue "Le Carnet et les Instants" du Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

"C'est un choix délibéré : cette formule tient en peu de mots, mais dit l'essentiel. Elle me résume. Mon installation à Paris n'a pas vraiment été un projet, mais plutôt une conséquence. Mes deux parents étaient Belges, j'ai grandi en Belgique. A treize ans, j'ai décidé de vivre avec mon père plutôt qu'avec ma mère. Or mon père s'est installé en France. En vérité, j'ai choisi mon père bien avant de choisir la France. Nous sommes d'abord passés par Soissons puis par Chartres. Très vite, j'ai été autonome, puisque j'ai vécu seule dès l'âge de quinze ans. Peu après, j'ai déménagé à Paris pour mes études.

Mais la Belgique ne m'a jamais quittée : elle est en moi, enracinée. J'appartiens à ce pays. C'est une histoire de climat, d'atmosphère. Dès mes quinze ans, j'ai beaucoup voyagé entre les deux pays. Je retournais notamment à Liège, portée par une effervescence belge que je ne retrouvais pas à Paris. Il y régnait une atmosphère unique, une folie douce, un esprit décalé que je reconnaissais comme mien. La Belgique, je la vois comme un île. Avec cette problématique propre aux iliens, ce désir impérieux de partir...et en même temps une irrépressible nostalgie, un attachement viscéral. On rêve d'ailleurs, mais on reste habité par la terre qu'on a quittée. Je l'ai compris avec le temps...

Dans presque chacun de mes romans, je glisse un belgicisme comme un clin d'oeil. Cela provoque toujours un petit débat avec la maison d'édition. Et pour les chiffres, j'écris septante et nonante. J'aime jouer avec cela. Autre chose :  je veille à ne pas nommer explicitement la ville où se déroule l'action. Souvent, pour moi, il s'agit de Paris. Mais je tiens à ce que ce lieu reste ouvert, qu'il puisse tout aussi bien être Bruxelles, Liège, une ville de province française ou d'ailleurs en Europe. Ce flou est volontaire. Il laisse au lecteur une liberté de projection, une latitude géographique". 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire