mercredi 5 décembre 2018

Les éditions du Rapois

A l'occasion du Salon du Livre de Mons en novembre, Jean-Yves Lardinois a présenté les éditions du Rapois ( www.editionsdurapois.com) dans le journal "La Province" :

"Avec l'aide de mon épouse, j'ai pu construire les éditions du Rapois alors que j'étais chômeur. A l'époque, j'avais 52 ans. J'ai trouvé plusieurs fois du travail dans l'enseignement mais je n'étais pas épanoui. J'avais le sentiment de ne pas avoir concrétisé mon rêve. De chômeur, je suis devenu chercheur d'emploi actif, puis je suis devenu créateur de mon propre emploi. Depuis ce 20 novembre, je suis indépendant dans un statut que l'on appelle le statut tremplin, qui est une passerelle entre le statut de chômeur et celui d'indépendant définitif.

Les éditions du Rapois sont nées en 2015 de façon amateur. J'ai commencé par éditer mes livres et ceux de mon épouse. Nous avons testé avec nos ouvrages et on a fait quelques erreurs, bien entendu. J'ai appris mon métier d'éditeur à la force du poignet, en autodidacte. En demandant toujours des conseils à des professionnels du milieu. Puis, après en avoir discuté avec mon épouse et nos économies nous le permettant, nous nous sommes lancés. Avec raison puisqu'à ce jour, nous avons plus de 300 manuscrits en attente. 

Ma volonté est d'essayer que celles et ceux qui ont écrit puissent avoir la chance d'être lus. J'ai lancé ce projet grâce à Vincent Vallée, auteur originaire de la région. Il m'avait confié le manuscrit de son livre. Bien que j'écrive depuis toujours, Vincent m'a donné l'occasion d'être éditeur. Je lui en serai éternellement reconnaissant de m'avoir lancé dans ce métier qui est devenu plus qu'une passion. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma véritable voie. Je suis très heureux de toute cette évolution. Je m'amuse pour le moment 16h par jour!". 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire