mercredi 25 avril 2018

Premier roman pour Eloise Tanghe (17 ans)

Eloise Tanghe a 17 ans et habite le village de Frasnes-lez-Buissenal dans le Hainaut Occidental. Elle est étudiante en rhéto au collège Saint-Julien à Ath et est passionnée de lecture ("Le fantastique et la fantasy, c'est ce que j'aime le plus!"). A 15 ans, elle participe au NaNoWriMo, un projet d'écriture créative sur le net, dans lequel chaque participant tente d'écrire cinquante mille mots en un mois ("Le soutien et les encouragements qu'on reçoit des autres membres de la communauté ainsi créée constituent une énorme motivation").  Elle commencera en septembre des études de sciences politiques.

Elle commence aussi à écrire son roman :   "Je ne savais vraiment pas où j'allais au niveau de l'histoire, j'ai donc commencé par le titre. Je voulais un terme qui définisse l'ambiance, quelque chose d'assez générique. J'ai toujours adoré ce mot, Nox. Il m'a toujours fasciné. Ca sonne bien, c'est court et percutant. Ce sont les Editions du Chat Noir qui m'ont trouvée sur wattpad, une plateforme en ligne où on m'avait conseillé de poster ce que j'avais fait. Mathieu Guibé m'a dit :  "On adore ce que tu fais, on veut te publier". Pourtant, je n'en étais encore qu'à la moitié de l'histoire. Cette jeune fille est enfermée depuis qu'elle est toute petite dans un hôpital parce qu'elle entend des voix. Quand elle en sort à 18 ans, elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive, pourquoi elle est comme ça. Elle va croiser la route de deux personnages qui vivent dans un petit village très retiré où les mentalités sont encore très anciennes... Mon livre est peuplé de sorcières, des flash-back ramènent le lecteur au 17ème siècle et il est vrai que le décor est assez proche de celui du Pays des Collines". 

La couverture aux tons violets est signée Magdalena Pagowska, une artiste polonaise spécialisée dans le fantasy :  "On l'a vraiment choisie ensemble avec mon éditeur. Nous avons cherché un visuel et des couleurs qu'on aimait bien. Elle nous a présenté ses travaux. J'ai tout de suite accroché. On lui a proposé le projet en lui évoquant l'ambiance du roman et elle a accepté, même si elle était surbookée".

Eloise Tanghe a participé à la Foire du Livre de Bruxelles et au Salon du Livre de Paris. Souhaitons bon vent à cette jeune auteur belge ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire