mercredi 20 septembre 2017

"Les Reines de Brocéliande" (Abel D'Halluin)

L'écrivain belge Abel D'Halluin nous plonge dans l'univers fantastique médiéval. Au royaume des des deux Bretagne, le culte aux dieux celtes et le christianisme se partagent la ferveur des habitants. Douze ordres magiques sont réunis devant les fées Viviane et Morgause. Une énigme taraude les protagonistes : l'un des reliquaires a disparu. Commence alors une recherche pleine de turbulences et, de luttes et d'alliances inattendues...

Abel D'Halluin a confié au journal "Le Courrier de l'Escaut" :   "Depuis que j'ai un crayon en main, j'écris des histoires. J'aimais en raconter, mes parents m'y encourageaient car l'écriture les occupait également : une mère poète, un père historien. Comme lecteur, je me suis rapidement intéressé aux romans anglo-saxons. Les paysages, les mentalités, le folklore de ces pays-là m'attiraient, si bien que je me suis documenté sur le passé et les légendes des peuples. Un synopsis de quarante pages s'est construit, et puis j'ai développé cela dans un roman, le premier volet de quatre... Comment faire naître un ouvrage de plus de six cents pages? Je suis très inspiré, très décidé. J'écris au rythme de musiques de film ou classiques, toujours instrumentales. Comme je visualise aisément les choses, je n'ai pas de peine à décrire des horizons, des situations. Le réalisme confère de la vigueur au fantastique. Pas question d'imiter ni de reprendre ce qui a déjà été fait. Il y a d'ailleurs énormément d'éléments à apporter à une époque déjà dépeinte par des écrivains, puisque l'exploration demeure immense. Je crois que c'est la première fois que les histoires choisies sont rassemblées dans une seule oeuvre". 

"Avalon, Reliquaire premier : les Reines de Brocéliande", Abel D'Halluin, éditions Bergame

A noter que l'auteur sera en dédicace le 14 octobre au Carrefour de Froyennes et le 28 octobre au Club des Bastions à Tournai. 

mercredi 13 septembre 2017

"Rien n'arrête les oiseaux" (François Salmon)

Deux ans après le succès de "Rien n'est rouge", l'enseignant tournaisien François Salmon sort un nouveau recueil de huit nouvelles, intitulé "Rien n'arrête les oiseaux", publié par les éditions Luce Wilquin. C'est l'artiste Gordon War qui signe la couverture.

François Salmon s'est confié au journal "Le Courrier de l'Escaut" :   "Un jour que je surveillais un examen dans une classe de quatrième, je me suis donné une heure pour trouver dix idées. Sur les huit nouvelles publiées ici, cinq sont venues de ce moment-là, en regardant autour de moi :  la carte du monde au mur, une paire de chaussures, ce qui se passait derrière la fenêtre,... Je suis resté sur le plaisir de raconter une histoire, ce qui est mon principal moteur. Ce que je cherche avant tout, c'est la légèreté. Je voudrais que mes petites histoires soient comme des bulles de savon qui volent à la dérive dans notre quotidien. Je trouve super important de continuer à défendre ces histoires de rien, ces récits dérisoires, d'assumer la fantaisie et l'imaginaire quand l'actualité nous inciterait plutôt à la gravité et à la morosité. Tout en me disant qu'ils avaient pris du plaisir, quelques lecteurs ont critiqué la complexité du vocabulaire du premier recueil. C'est vrai que même si cela m'amuse, il ne faut pas qu'à un moment, un mot trop compliqué retarde la lecture".

Cliquez ci-dessous sur "Editions Luce Wilquin" pour trouver d'autres livres de cette maison d'édition belge qu'il faut soutenir et encourager. 

mercredi 6 septembre 2017

Spectacle "Le tour de Belgique"


       
















                                   
Après Charles Ducal en 2014 et 2015, Laurence Vielle est notre Poétesse Nationale 2016-2017. En janvier prochain, elle passera le relais à Els Moors, une poétesse belge d'expression néerlandophone.

L'association littéraire anversoise VONK&Zonen s'est joint à Laurence Vielle pour monter un spectacle poétique dans lequel elle fait part au public de son expérience en tant que Poétesse Nationale. Dans celui-ci, elle lit, chante, danse, chuchote, en abordant divers sujets tels que les attentats de Bruxelles, les réfugiés exilés dans notre pays, des rencontres dans le train, sa recherche du "centre poétique de Belgique". Els Moors sera son invitée durant ce spectacle. Accompagnées de deux musiciens, les deux poètes présenteront ce spectacle le 18 novembre 2017 à 20h aux Abattoirs de Bomel à Namur, ravies de pouvoir y suspendre le temps en poésie.

Plus d'infos auprès de la Maison de la Poésie de Namur (www.mplf.be)