mercredi 16 décembre 2015

Prix Rossel 2015 pour Eugène Savitzkaya

Le jury du Prix Victor Rossel 2015 (l'une des plus importantes récompenses littéraires en Belgique francophone) a couronné le roman "Fraudeur" d'Eugène Savitzkaya, paru aux éditions de Minuit. Le choix était complexe car certains auteurs en lice étaient des valeurs confirmées.


Né en 1955 à Liège, l'écrivain belge Eugène Savitzkaya a d'abord été poète. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1987 à 1989. En 1994, il remporte le prix triennal du roman de la Communauté Française avec "Marin mon cœur", tandis qu'en 2005, il rate de peu le Prix Victor Rossel avec "Fou trop poli", paru aux éditions de Minuit.

2 commentaires :

  1. Fou trop poli, j'aimerais lire ce livre. Savitzkaya, un auteur inclassable, il surprend à chaque page. J'ai lu Fraudeur et A la cyprine (poésies, le livre est sorti en même temps que Fraudeur). Fraudeur est un livre d'une très grande poésie aussi. Il y a du mystère dans la personnalité de cet auteur édité depuis très longtemps chez Minuit. A noter (puisque ns sommes très belges) qu'il était ami avec Jacques Izoard, l'auteur liégeois décédé voici un ou deux ans. Je viens de retrouver un exemplaire de la revue Verticale ( de 1972 je crois), revue ds laquelle je relis avec délice des textes de Savitzkaya et d'Izoard.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau roman de poète ! Pas facile d'en parler avec justesse, je vais essayer.

    RépondreSupprimer