mercredi 15 juillet 2015

"Les ailes de l'espoir" (Pascal Comblez)

Passionné d'histoire militaire, Pascal Comblez plonge le lecteur au beau milieu de l'un des événéments les plus mystérieux de la première guerre mondiale. Ce roman, qu'il a souhaité aussi proche que possible de la réalité historique, retrace l'incroyable aventure d'un groupe d'hommes qui, plongés dans des combats atroces, se sont soudain retrouvés confrontés à l'inexplicable.


En effet, au début de la première guerre mondiale, le corps expéditionnaire britannique déployé en Belgique se trouve alors encerclé près de Mons (chef-lieu du Hainaut, non loin de la frontière française). Sa situation est catastrophique et seul un miracle semble en mesure d'inverser le cours de l'histoire...  Soudain, le 23 août 1914 peu avant minuit et alors que beaucoup ont perdu foi et espoir, à l'image du sergent James Gallagher (héros du roman), la terre se met à trembler et une intense lueur envahit la nuit, ce qui va permettre aux soldats britanniques de s'échapper et de rejoindre les troupes françaises.


Très vite, ce récit d'intervention naturelle se répand au cœur des champs de bataille. Les récits des témoins ont inspiré une nouvelle à succès d'Arthur Machen, "The Bowmen" (les Archers), publiée dans le London Evening News du 29 septembre 1914. La légende des Anges de Mons prenait corps dans l'engouement populaire...


Ce roman émouvant est bien écrit et agréable à lire. Il était déjà sorti il y a quelques années (voir interview de l'auteur :  http://ecrivainsbelges.blogspot.be/2013/09/les-ailes-de-lespoir-david-cockney.html), mais il a été republié par l'asbl Hainaut, Culture et Démocratie en 2014 pour le centenaire de la bataille de Mons qui a été commémoré en présence du roi Philippe, de la reine Mathilde, des princes William, Catherine et Harry de Grande-Bretagne.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire