vendredi 31 janvier 2014

Charles Ducal, Poète National Belge 2014-2015

A partir de ce mois de janvier, la Belgique a, à nouveau, son Poète National Belge (www.poetenational.be) :  Charles Ducal. Ce titre honorifique avait déjà été attribué il y a un siècle à Maurice Maeterlinck, et existe de nos jours dans d'autres pays (aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, p.ex.). Ce projet collectif est mené par les Maisons de la Poésie de Gand et Namur, l'organisation littéraire Vonk&Zonen à Anvers, Passa Porta à Bruxelles et le Fonds Prince Philippe.

Le Poète National Belge sera désigné
                       

pour deux ans et écrira au minimum six poèmes par an sur diverses thématiques de notre pays. Tous les poèmes seront disponibles dans les trois langues nationales par le biais des partenaires médias participants (Passa Porta s'occupant de la traduction). Le titre décerné en 2014 à un poète belge néerlandophone, sera cédé après deux ans à un poète francophone (une rumeur parle de Jean-Pierre Verheggen), et peut-être ensuite à un poète germanophone. Ce projet littéraire a pour doubles objectifs de promouvoir la poésie belge et  d'établir un pont entre les trois communautés linguistiques de notre pays.

Agé de 61 ans, Charles Ducal (pseudonyme de Frans Dumortier) est l'un des plus importants poètes belges néerlandophones....mais est un grand inconnu au sud du pays. Il a fait ses débuts en 1987 avec le recueil "Het Huwelijk", constatation cynique et caustique de la vie d'un couple marié. Au départ, ses textes portaient sur les conflits internes comme ceux entre la vie et la littérature. A partir des années 2000, il assouplit les formes un peu rigides qu'il exploitait et le monde extérieur s'infiltre dans ses poèmes. Parmi ses plus célèbres poèmes, on trouve un certain nombre de vers dans lesquels il analyse le phénomène de la pornographie sur Internet. En 2012, à l'occasion de son soixantième anniversaire et de ses 25 ans de poésie, ses sept recueils ont été réunis dans "Alsof ik er haast ben. Verzamelde gedichten 1987-2012".

Souhaitons beaucoup de succès à Charles Ducal qui va désormais être traduit dans les trois langues nationales, et à ce beau projet de Poète National Belge!

1 commentaire :

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce blog , les découvertes qu'il approte ..
    Bonjour l'artiste poète que je vais aller découvrir aussi .;

    je regrette un peu que quand on est en coulisse, discret , il y a bien peu de personne dans les "officiels" Belges qui s'intéressent à un ouvrage simplement pour l'ouvrage . Par ex ce petit conte philosophique : "Dis , est ce que ça repousse les ailes ?" vendu à ce jour à plus de 27 OOO exemplaires qui n'a JAMAIS eu un mot pour signaler son existence dans par ex "les carnets et les instants " malgré un dossier reçu, malgré ce tirage , malgré une préface d'Yves Duteil, malgré une mise en spectacle près de Lyon, malgré un parcours étonnant . etc .. mais un auteur qui préfère et choisit de rester en coulisse !
    Ceci dit, je suis contente pour la reconnaissance de la poésie C. Ducal

    RépondreSupprimer