Prix triennal d'écriture dramatique en langue régionale endogène (2.500 euros) : "Lès sins-rin" de Freddy Charles (cofondateur du Centre dramatique populaire) et Yvonne Stiernet (enseignante et comédienne amateur tournée vers le répertoire wallon). Ils ont écrit une comédie sociale en trois actes autour de trois SDF qui transforment un squat en un resto du coeur baptisé "Lès sins-rin".
Prix du rayonnement des lettres belges (4.000 euros) : Arnaud Huftier pour l'ensemble de son oeuvre. Ce prix récompense une personne de nationalité étrangère qui a oeuvré pour promouvoir la littérature belge francophone. Né en 1970, de nationalité française, Arnaud Huftier enseigne à l'Université de Valenciennes et a déjà écrit des livres sur nos compatriotes Stanislas-André Steeman et Jean Ray.
Prix de la première oeuvre, quel que soit le genre littéraire (5.000 euros) : "Kosaburo, 1945" de Nicole Roland, publié par Actes Sud en 2011. Il raconte l'histoire d'une jeune Japonaise qui se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur afin d'éviter le déshonneur de sa famille. Ce roman a également obtenu le Prix Première de la RTBF. Ancienne professeur de français, Nicole Roland vit à Namur et a écrit un deuxième livre, "Les veilleurs de chagrin".
Prix triennal d'écriture dramatique (8.000 euros) : "Alberto est communiste" de Pierre Lorquet. Cette pièce se déroule dans un restaurant réputé, où les clients attendent en vain la surprise du chef qui a disparu, ne laissant qu'un quartier de viande au congélateur objet de certaines convoitises. Né à Liège en 1966, Pierre Lorquet est metteur en scène, régisseur, scénariste, auteur de nouvelles policières.
Prix quinquennal de l'essai (10.000 euros) : "Salut et liberté : regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud" de Frédéric Thomas, docteur en philosophie politique, rédacteur pour la revue "Dissidences". Il propose une lecture croisée de l'oeuvre et de la vie de Rimbaud et de Saint-Just autour de quelques moments charnières et de thèmes communs à ces deux hommes aux parcours exceptionnels et fulgurants.
Grand prix triennal de littérature de jeunesse (15.000 euros) : Benoît Jacques pour l'ensemble de son oeuvre. Né à Bruxelles, il est aujourd'hui installé en France où il est à la fois graphiste, sculpteur, auteur et éditeur. Ce prix a été créé en 2006 par la ministre Fadila Laanan pour couronner un auteur de littérature de jeunesse pour l'ensemble de son oeuvre. Kitty Crowther l'avait reçu en 2006.
Bravo à tous!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
A propos de lectures, as-tu lu le livre de Célestine?
RépondreSupprimerNon, pas encore.
Supprimer