Créée au début des années 80 afin de republier sous format poche le patrimoine littéraire belge francophone devenu indisponible, la collection Espace Nord compte 300 titres à son catalogue qui vise prioritairement le public scolaire : Georges Simenon, Marie Gevers, Michel de Ghelderode, Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Charles de Coster, Paul Willems, Suzanne Lilar, Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Gaston Compère, Simon Leys, Jacques Izoard, François Emmanuel, Caroline Lamarche, etc. Malgré le soutien constant de la communauté française (2 millions d'euros en près de 30 ans), la collection Espace Nord a changé plusieurs fois de mains ces dernières années : Labor, Labor Littérature, Luc Pire, Renaissance du Livre et Tournesol Conseils.
Tournesols Conseils, en réorganisation judiciaire, désirant se concentrer prioritairement sur l'édition contemporaine, le risque était grand de voir la collection reprise par un groupe éditorial intéressé par les seuls titres rentables, ce qui signifierait probablement la disparition de la collection Espace Nord. Aussi la ministre de la Culture en communauté française Fadila Laanan a fait racheter la marque, le stock, les droits et les contrats avec les auteurs d'Espace Nord par la communauté française. Un opérateur sera bientôt désigné pour faire revivre la collection, réimprimer les titres épuisés, assurer sa promotion dans le milieu scolaire et étudier sa diffusion numérique. Espace Nord sera donc désormais à l'abri des aléas économiques des maisons d'éditions, et on ne peut que s'en réjouir!
mardi 22 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Excellente nouvelle!!!
RépondreSupprimerJ'ignorais ça... merci de nous mettre au courant!
J'ai lu ça quelque part. Une excellente nouvelle. Bonne journée.
RépondreSupprimerGaston Compère sauvé! Gaston la Gaffe se sauvera bien tout seul. Mais pourquoi la Renaissance sombre-t-elle si vite? Où sont les Lumières? Dans les mains de l'administration!
RépondreSupprimerC'est une bonne nouvelle pour la continuité, en même temps c'est assez pathétique de constater un tel désintérêt pour nos artistes.
RépondreSupprimerC'est en route, les premières réimpressions seront lancées à la Foire du Livre (rencontre à 13h avec les responsables). Ce sont Les Impressions nouvelles + Cairn qui vont s'occuper de la commercialisation...
RépondreSupprimerBonnes lectures (il y a une page FB pour suivre toute l’actualité: https://www.facebook.com/espacenord )