vendredi 10 septembre 2010

La rentrée de nos auteurs (3ème partie)

Philippe Leuckx : "Deux livres sont sortis au printemps : "Selon le fleuve et la lumière" (éditions Le Coudrier) et "Le beau livre des visages" (éditions Maelström, coll. Bookleg, n°67). Le premier sera présenté à l'Association des Ecrivains Belges par Jacques Vandenschrick le mercredi 20 octobre 2010 à 18h. Je lirai des fragments du deuxième le 23 septembre 2010 dans le cadre de l'opération "Mort au pilon" à Bruxelles. Le 13 novembre 2010, à Tournai la Page, je signerai à deux stands : celui du Coudrier et celui des "Déjeuners sur l'herbe" où paraît à cette occasion le livre "Le coeur se hausse jusqu'au fruit". Au printemps 2011, deux collaborations à des ouvrages anthologiques : "Piqués des vers" (éditions La Renaissance du Livre), une anthologie de 300 poèmes belges, n°300 de la collection Espace/Nord, et chez Devillez, une anthologie des écrivains des 20 ans de résidence à Rome à l'Academia Belgica".

Kate Milie : "Mes activités pour la rentrée? Mon roman "Une Belle Epoque" paru à la fin de l'année 2009 mène tranquillement sa petite vie. Je vais participer à la soirée des auteurs Chloé des Lys organisée à l'Espace Art Gallery (Ixelles) le samedi 23 octobre à 20h. Je serai également présente à la 8ème Foire du Livre Belge qui se tiendra à Uccle (26-27-28 novembre). Depuis le début septembre, je donne un p'tit coup de main à l'équipe d'Actu-TV (Bob Boutique et Daniel Plasschaert), je gère le blog de cette fantastique télé culturelle pas comme les autres : http://actu-tv-web.over-blog.com/ . Je viens de terminer un deuxième roman, l'histoire se passe de nos jours à Bruxelles dans des lieux Art Déco. Un projet de théâtre "à quatre mains" en lien avec la deuxième guerre mondiale m'attend...".

Alexandre Millon : "Je rentre de Toscane ; j'ai terminé un roman".

Françoise Pirart : "Mon dernier ouvrage, "Un acte de faiblesse", un recueil de nouvelles qui vient d'être publié aux Editions Luce Wilquin, a déjà suscité quelques réactions dans la presse, notamment dans le Soir et la Libre Belgique. Les 17, 18 et 19 septembre, je serai présente à la manifestation littéraire de Nancy, "Le livre sur la place". Comme pour toute nouvelle parution, j'attends sans impatience que les choses suivent leur cours : d'autres articles de presse, des rencontres littéraires (l'une est notamment prévue le 20 octobre à Inforfamille), des courriers de lecteurs,...".

Georges Roland : "La rentrée 2010 représente pour moi un tournant. Jusque là, j'avais à mon actif trois romans ("C'est le Broll aux Marolles", "Cartache" et "Le Pantin de l'Impasse") et un recueil de poèmes, "Chansons de Roland", en autoédition. J'accède aujourd'hui à la grande et belle famille des auteurs de Chloé des Lys avec un quatrième roman, "Le Coup du Clerc François", qui doit sortir incessamment. Je mets actuellement la dernière main à un recueil de nouvelles qui s'appellera "Les Démonomanes", dont certains extraits ont été forts appréciés lors de différentes lectures. De plus, j'entame l'écriture d'un cinquième roman, consacré à la vie rurale au début du 20ème siècle, et qui a pour titre "Louis Blanc-Biquet" ".

Nicole Versailles : "Un recueil de nouvelles, "Les dessous des tables", vient de sortir chez Memory Press. Ce sont dix-huit nouvelles dont le fil rouge est la table, les repas de famille ou en tête à tête, les repas de fête ici ou ailleurs, ce qui se dit et ce qui se tait, bref ce qui se passe "en dessous des tables". J'ai aimé écrire ces nouvelles, elles brassent l'éternel humain, que j'ai approché parfois avec émotion, parfois avec humour... Je participe aussi à un projet en collaboration : ce sera un essai sur l'écriture de l'intime, ses aléas, ses difficultés, son approche, ses dangers à savoir l'exhibitionnisme, le nombrilisme, mais aussi sa richesse qui fait que les lecteurs sont touchés par un récit de vie, un journal, un blog...quand ils sont sincères et authentiques... Le chapitre dont je suis chargée porte sur l'autocensure qui m'intéresse en particulier en tant que blogueuse depuis bientôt six ans... En même temps, un nouveau projet se met en route mais dont je ne peux dire davantage".

Evelyne Wilwerth : "Ma rentrée des classes à moi, c'est le redémarrage de mes mini groupes d'écriture (apprentissage sur un an). Avec un tout nouveau cartable, bien entendu. Puis la promotion de mon roman "Papillon mortel" (sorti fin avril chez Luce Wilquin) va se poursuivre. Notamment au "Livre sur la place", le salon du livre de Nancy où je suis invitée (les 17, 18 et 19 septembre). Puis en octobre, je vais me jeter dans les flammes de la Fureur de Lire. Avec l'édition d'une plaquette, "Six morts", dont le tirage est de 20.000 exemplaires. Puis la participation à "Voyages de lecteurs" où j'irai dans différentes bibliothèques pour parler de mon travail et représenter le Danemark littéraire, à travers Karen Blixen. Le 20 octobre, "Papillon mortel" sera à l'affiche de la séance de l'Association des Ecrivains Belges".

7 commentaires :

  1. Evelyne est ma grrrrande copine
    Son "Pavillon mortel" est un livre magnifique
    Dont j'ai d'ailleurs parlé sur mon blog...

    Merci Vincent de rassembler tous les renseignements concernant les auteurs belges. C'est du beau travail
    Nicole Versailles/Coumarine

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette belle initiative dans un contexte bousculé. La Belgique est et a toujours été un creuset de création et de renouvellement. Que ceux qui songent à dissoudre cette qualité exceptionnelle ne perdent pas de vue qu'un Belge n'est ni Néerlandais, ni Allemand, ni Français, mais Belgicain, bâtard de langue et de culture. Le "petit Belge" vaut bien un "Français moyen", non ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Vincent de rester le lien entre nous et nos écrivains bien de chez nous! Du talent, de l'enthousiasme, ça ne manque pas en Belgique!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand bonheur de suivre tous ces écrivains !

    Merci vincent.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Vincent, je me joins à Edmée et à Louis... Quel blog intéressant ! Continuez de nous apprendre tant de choses ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Vincent,

    Désolé de t'écrire ici mais je n'arrive plus à te joindre via ta boîte aux lettres électronique depuis des mois (ni via nos blogs respectifs).

    Je te contacte en fait afin de promouvoir le concours de romans Thriller Mania : http://www.thrillermania.fr/index2.php

    Je suis l'un des auteurs participants mais souhaiterais avant tout que ce concours soit connu de tous les lecteurs, en général.

    Ce afin que le résultat final, quel qu'il soit, fût légitimé par une participation maximale et objective.

    Tu peux naturellement en parler sur ton site.

    Et si tu parles de ce concours, préviens-moi, je ferai le relai sur Facebook.

    Enfin, voici mon adresse FB : http://www.facebook.com/mclegrand

    Bien à toi,


    Marc

    RépondreSupprimer
  7. Merci cher Vincent de donner la parole aux auteurs de nos terroirs ! Tout ce petit monde reste plein de projets et Dieu que c'est bon de lire autant d'enthousiasme !

    RépondreSupprimer