mercredi 14 avril 2010

"Célébration du quotidien" (Colette Nys-Mazure)

Née à Wavre en 1939, Colette Nys-Mazure a été pendant très longtemps professeur de français dans le Tournaisis. Son premier recueil, "La vie à foison", a été publié en 1975. Elle a ensuite écrit de nombreux poèmes, pièces de théâtre, essais et nouvelles. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix littéraires.

Colette Nys-Mazure explique son objectif dès les premières pages : "Nous ne nous étonnons pas assez, nous ne nous émerveillons qu'occasionnellement. Histoire d'éveil et question d'usure. Alors, pour moi comme pour vous, j'ai entrepris une célébration de ce quotidien décrié, ignoré, délaissé". Elle dédie son livre à son amie Elisabeth qui est gravement malade, mais qui est présente à chaque chapitre et donne encore plus de sens au titre du livre.

Que ce soit dans une cuisine, une gare ou un balcon, Colette Nys-Mazure nous incite à profiter du moment présent, sans trop penser au passé ou au futur : "Pendant ce temps-là, ne néglige-t-on pas de vivre ce qui est donné ici et maintenant, d'aménager l'immédiat? A coup sûr, la meilleure façon de se préparer à égrener demain d'autres regrets".

Colette nous parle aussi de ses réflexions sur le rôle de femme-épouse-mère et conseille : "Enfant, tu n'aurais pu vivre si je t'avais étouffé sous ma demande, si je t'avais voulu en accord avec mon désir plutôt qu'avec le tien. Pour ne pas peser sur toi de tout mon amour, il me fallait exister pour mon compte, rester la femme de ton père autant que ta mère". Mais elle évoque aussi la nostalgie quand les enfants grandissent : "Ai-je assez pleuré en allant d'une chambre désertée à l'autre en me répétant que c'était fini le temps des nourrissons, des lits pleins, des souffles cueillis sur les bouches entrouvertes, des mots échappés au sommeil. Le temps où la vie est justifiée par le seul fait d'élever ces petits qu'on a choisis de mettre au monde, d'avoir à leur donner des racines et leur ouvrir les ailes". Puis viennent les petits-enfants... Colette nous incite aussi à apprivoiser la solitude et à se réserver des moments juste pour nous-mêmes. La religion est également très présente dans sa vie.

Dans les derniers chapitres, elle revient sur la disparition de ses parents lorsqu'elle avait sept ans qui a influencé toute sa vie et lui permet d'apprécier toutes les petites joies du quotidien : "Chaque matin, je m'étonne et je me réjouis d'être en vie ; je ne m'y habitue pas. J'ai appris aussi combien on pouvait compter sur l'amour des proches : ceux-là qui nous ont élevés comme leurs propres enfants avec une tendresse sans calcul. Ils nous ont prouvé que rien n'est jamais fini et que l'amour est vraiment plus fort que la mort". En conclusion, "Célébration du quotidien" est comme tous les autres ouvrages de Colette Nys-Mazure : une leçon de vie, d'espérance et d'humanisme...

4 commentaires :

  1. Il y a manifestement beaucoup de thèmes très profonds évoqués dans ce livre; par exemple, il est vrai que nous ne nous émerveillons pas assez sur les petites choses de la vie, je rajouterais que l'habitude qui s'installe dans le quotidien peut nous en empêcher, une routine dont on a perdu le sens profond; une question fondamentale se pose aussi: quel est le sens de la Vie, ma vie? Peut-être qu'en l'absence de cette question, avant même d'avoir une réponse, nous ne pouvons pas nous émerveiller de l'instant présent et donner un sens à notre vie; je comprends tout à fait la place que peut tenir la religion chez l'auteur, elle apporte en effet tant de réponses, mais nous fait déjà poser les questions, les bonnes.
    En prenant conscience du Présent, ce sont le Passé et le Futur qui sont en action car nous avons une histoire qui est le résultat de notre Présent, de ce que nous sommes pour une bonne part, et c'est en étant dans le présent que le Futur se dessine déjà.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie de m'y plonger. Tant de sujets simples et graves semblent émerger de ce livre. je note et le commande en même temps que celui de Coumarine

    RépondreSupprimer
  3. Il est certain que cette grande dame sera une de mes premières lectures lorsque je serai de retour en Belgique! Je m'en réjouis. Je trouve beaucoup d'échos dans les sujets qu'elle traite.

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel ouvrage, en effet. A célébrer sans modération.
    Votre commentaire est attractif.

    Très cordialement,

    Apolline E.

    RépondreSupprimer