mercredi 20 janvier 2010

Pierre Coran, citoyen d'honneur de Jurbise

                                       Résultat d’images pour pierre coran

L'écrivain belge Pierre Coran (75 ans) vient d'être nommé citoyen d'honneur de la commune de Jurbise, où il habite depuis de nombreuses années. Il est le deuxième à recevoir cette distinction après Claude Durieux, actuel gouverneur de la province du Hainaut, qui réside...dans la même rue que Pierre Coran!

Voici ce qu'il a confié à la presse à cette occasion : "J'habite à l'orée du bois et j'adore m'y promener. J'y trouve une grande partie de mon inspiration. J'ai l'impression que les animaux m'y connaissent. C'est étrange mais c'est comme cela. Il est clair que je suis très content d'avoir été honoré dans cette commune que j'apprécie tant. Il y a, en effet, des endroits autres que le bois que je trouve poétiques. Je pense, par exemple, au chêne à clous d'Herchies. Et puis, il faut savoir que j'ai souvent des contacts avec les habitants car c'est moi qui fais les courses et je tiens à privilégier les commerçants de proximité. Je me lève vers 5h-6h, et l'inspiration me vient comme cela, sans que je me l'explique. Dans mon dernier ouvrage qui vient de paraître, il y a un poème que j'avais écrit voici cinquante ans. Cela arrive souvent que je reprenne des anciens écrits qui ne se démodent pas. Je pense que, s'ils plaisent toujours, c'est parce que je respecte l'enfant. Ce n'est pas parce que j'écris pour les plus petits que j'écris gnangnan. Et puis, comme j'écris pour eux, je leur demande souvent leur avis".

P.S. Cliquez ci-dessous sur le libellé "Coran Pierre" pour mes précédents articles sur cet auteur.

1 commentaire :