mercredi 2 juin 2021

Les Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles)

Directrice des Archives et Musée de la Littérature (www.aml-cfwb.be ), Laurence Boudart a répondu aux questions de la revue "Le Carnet et les Instants" :

"En deux années, avez-vous pu donner de nouvelles impulsions ou orientations?

- En fait, le passage de relai avec Marc Quaghebeur ne s'est pas fait instantanément. C'est en octobre 2019 seulement que j'ai pu commencer à assumer pleinement la fonction. Mais je n'avais pas attendu ce moment pour analyser le fonctionnement interne des Archives et Musée de la Littérature, et réfléchir aux changements utiles. L'enveloppe budgétaire étant fermée et les dépenses de personnel ne cessant de croître, une révision des priorités m'est d'ailleurs vite apparue indispensable, en vue de sauvegarder les fondamentaux de l'institution, sans oublier la modernisation des méthodes de travail. Par ailleurs, l'expérience inédite de la pandémie et le télétravail généralisé qui en a découlé, m'ont également permis de prendre du recul par rapport à notre fonctionnement et de mettre en place de nouveaux protocoles. Je suis sensible à la nécessité de toujours essayer de tirer parti des situations les moins confortables et d'en dégager de nouvelles opportunités.

- Parlons budget. Vous recevez de la Fédération Wallonie-Bruxelles une dotation annuelle de 1,342 million d'euros, laquelle est d'ailleurs restée inchangée depuis une dizaine d'années. Comment ce montant est-il actuellement réparti ?

- L'actuelle convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, portant sur une durée de deux ans et demi, est d'application jusque fin 2021. Les dépenses de personnel constituent environ 77 % du total. Les 23 %  restants sont affectés aux acquisitions, à la conservation, à la numérisation, à l'édition et aux expositions. En vertu de la convention fondatrice de 1958 entre Herman Liebaers et Joseph Hanse, nous sommes hébergés par la Bibliothèque Royale de Belgique, qui assume également les frais d'éclairage, de chauffage et d'entretien. En échange, nous lui apportons une étroite collaboration bibliothéconomique et scientifique. Quant à la prochaine convention, j'espère que le montant de la subvention pourra être revu à la hausse :  notamment, nous avons grand besoin d'engager du personnel supplémentaire pour mener à bien l'ensemble des tâches indispensables au bon fonctionnement de l'institution.

- Prenons le poste des acquisitions : qu'en est-il au juste ?

- De 3% il y a quelques années, ce poste est passé à 6% aujourd'hui, soit environ 80.000 euros. Mes priorités : tâcher d'obtenir des fonds complets, par exemple la totalité des archives d'un écrivain ou encore des collections entières de revues, que ce soit par achat, legs ou don. Dans le même esprit, compléter les fonds existants afin d'offrir aux chercheurs les ensembles les plus cohérents possible. Pour ce faire, nous exerçons une veille permanente sur les catalogues de vente publique et nous sommes attentifs aux dons qu'on pourrait nous faire. D'autre part, je souhaite mieux équilibrer les fonds anciens et les plus récents, pour présenter à nos usagers une offre diversifiée, révélatrice de l'ensemble du patrimoine, y compris le plus contemporain. Enfin, il convient de garder à l'esprit une cible claire, à savoir le patrimoine littéraire et théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

- La collecte de documents rares, leur catalogage, leur conservation et leur mise à disposition des chercheurs reste donc pour vous une mission fondamentale des Archives et du Musée de la Littérature ?

- Oui. Sans elle, rien d'autre n'est possible. Mais pour cela, il faut continuer à moderniser les méthodes de travail. Par exemple, nous tenons des statistiques précises de consultation. Ceci nous permet d'identifier les auteurs les plus explorés, les types de documents les plus sollicités, mais aussi l'origine institutionnelle et géographique des chercheurs. Sans être des guides absolus, ces informations constituent des repères utiles pour nos choix stratégiques. Autre exemple : l'emploi des standards internationaux tels que l'ISBD ou l'ISAD, qui facilitent l'interopérabilité des métadonnées. Nous sommes attentifs à toutes ces questions et veillons à offrir un maximum d'informations et de confort d'utilisation, tant à nos lecteurs qu'à l'équipe des Archives et du Musée de la Littérature".

La suite de cette interview est à découvrir dans la revue "Le Carnet et les Instants" que vous pouvez recevoir gratuitement par courrier sur simple demande auprès du Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

1 commentaire :

  1. MON MARI EST DE RETOUR AVEC LA GRANDE AIDE DU Dr Padman LOVE SPELL

    Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex-mari est de retour après qu'il m'a quitté et nos 2 enfants pour une autre femme. J'étais si heureux de rencontrer le Dr Padman Blogs padmanlovespell@yahoo.com comment il aide de nombreuses personnes à ramener leur amant alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Padman m'a aidé à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Padman car je n'aurais jamais pensé que mon ex mari me reviendrait si rapidement avec votre sort. si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex amant ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact :
    Envoyez-lui un courriel à : padmanlovespell@yahoo.com

    Vous pouvez également WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer