mercredi 3 octobre 2012

Agenda littéraire belge

6 et 7 octobre 2012 :  5ème Foire du Livre Politique (www.lafoiredulivre.net) au cinéma Sauvenière à Liège. Une quarantaine d'exposants sont attendus :  éditeurs, revues, magazines, centres d'études, ONG, etc. Au programme : rencontres, séances de signature, tables rondes, débats, etc.

Du 9 au 16 octobre 2012 :  Adaptation théâtrale au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve (www.atjv.be) de la biographie romancée de Françoise Lalande, "Madame Rimbaud" (Espace Nord), recréée pour une comédienne seule à l'occasion du 120ème anniversaire de la mort de Rimbaud.

Du 9 octobre au 3 novembre 2012 : Adaptation à Liège par le Collectif Mensuel du roman "L'homme qui valait 35 milliards" de Nicolas Ancion. Il raconte l'enlèvement à Liège de Lakshmi Mittal, patron du plus grand groupe sidérurgique mondial, par une bande de pieds nickelés emmenés par un artiste en mal de reconnaissance et un ouvrier désespéré de la sidérurgie (www.ccrc.be).

10 octobre 2012 :  Rencontre au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris avec David Van Reybrouck à l'occasion de la parution en traduction française de son livre "Congo, une histoire" aux éditions Actes Sud (www.cwb.fr).

Du 10 au 13 octobre 2012 :  18ème Biennale Internationale de Poésie à Liège avec pour thème "La poésie doit-elle être absolument moderne?", organisée par la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot (www.mipah.be).

10 octobre 2012 à 20h : Rencontre avec Frédéric Saenen au Hangar pour son livre "La danse de Pluton", suivie d'un repas littéraire en compagnie de l'auteur.

Du 10 au 14 octobre 2012 :  21ème édition de la Fureur de Lire (www.fureurdelire.be). Durant cinq jours, bibliothèques, librairies, musées et centres culturels proposent au public de tout âge plusieurs centaines d'animations, pour la plupart gratuites : rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des scénaristes de bandes dessinées, des éditeurs, des conteurs, des critiques, lectures-spectacles, expositions, jeux et concours. La Fureur de Lire est également sur la toile avec un blog interactif qui permet à tout lecteur de partager son coup de foudre pour un livre ou d'évoquer la personne qui a été son passeur de lecture, celle qui a donné l'envie de lire ce livre ou de lire tout court (famille, ami, enseignant, p.ex.). Dans les lieux participant à la Fureur de Lire, on trouvera des cartes postales permettant de faire passer sa recommandation de lecture à la personne de son choix. Chaque année, la Fureur de Lire publie un recueil de six textes inédits, diffusé gratuitement dans les lieux participants à la manifestation. Le recueil de l'édition 2012 réunit des nouvelles inédites de Yun Sun Kimet, Bernard Quiriny, Nicole Roland, Frédéric Saenen et Marianne Sluzny, ainsi qu'un texte écrit et illustré par Anne Velghe pour les plus petits. Pour les plus jeunes : un concours de la Petite Fureur destiné aux enfants de 3 à 13 ans. Les participants choisissent l'un des douze livres d'auteurs et d'illustrateurs sélectionnés et prolongent leur lecture par une création artistique de leur choix.

12 et 13 octobre 2012 :  Salon du Livre de Charleroi.

15, 17, 22 et 24 octobre 2012 :  Chaire de poétique de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve dédiée cette année à Nicole Malinconi qui expliquera la genèse de son oeuvre au cours de quatre conférences.

15 octobre 2012 à 18h :  Présentation de la maison d'édition bruxelloise Zones Sensibles à la Librairie Joli Mai : Alexandre Laumonier expliquera son travail d'éditeur et ses nouveautés de la rentrée.

17 octobre 2012 à 18h :  Rencontre avec trois auteurs à l'Association des Ecrivains Belges : Rose-Marie François pour son recueil de poèmes "L'Adieu", Marie-Agnès Bernard pour son récit de vie "L'empreinte du père" et Francis Chenot pour son recueil de poèmes "Chemins de doute".

Du 17 au 21 octobre 2012 :  14ème Salon du Livre de Jeunesse à Namur Expo qui aura pour thème "Les métamorphoses du livre" (www.livrejeunesse.be).

22 octobre 2012 : Lecture de textes de Michel de Ghelderode par des comédiens à l'Association des Ecrivains Belges.

25 octobre 2012 :  Ouverture de l'année du centenaire d'Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913) par une présentation du programme et une conférence inaugurale de Marc Quaghebeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

26 octobre 2012 à 12h30 :  Dans le cadre des "Coups de Midi", rencontre avec Marc Quaghebeur pour son livre "Les Grands Masques" à la Bibliothèque des Riches-Claires à Bruxelles.

30 octobre 2012 à 19h30 :  Lecture d'un découpage du roman "Loin des mosquées" d'Armel Job, suivie d'un échange avec l'auteur au Petit théâtre de la ruelle à Lodelinsart.

27 novembre 2012 à 19h30 : Lecture d'un découpage du roman "Comme un roman-fleuve" de Daniel Charneux, suivie d'un échange avec l'auteur au Petit théâtre de la ruelle à Lodelinsart.

Bref, amis des écrivains belges, vous avez l'embarras du choix au cours des prochaines semaines! Si vous connaissez d'autres activités, signalez-les dans les commentaires.

1 commentaire :

  1. Et après, on dit que le livre n'a plus la cote!
    Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer