mardi 14 juin 2011

"De l'autre côté de la rivière, Sibylla" (Edmée De Xhavée)

Le roman commence par l'inauguration de "Sibylla", le nouveau restaurant à Verviers d'Emma et Jean. Le frère et la soeur rendent ainsi hommage à leur ancienne gouvernante. Après le décès de leur mère Pauline Depage, la garde avait été accordée à leur riche famille maternelle au détriment de leur père Félix Lemarchand. Les deux enfants sont confiés à leur tante célibataire Marie qui engage Sibylla. Cette dernière les protège des mesquineries et des méchancetés du clan Depage qui n'a jamais accepté l'amour de Pauline pour Félix. Au fil du roman, Sibylla se remmémore l'enfance, l'adolescence et les relations d'Emma et Jean qui s'affranchissent peu à peu de leur famille maternelle et reprennent contact avec leur père. Leur vie sentimentale ne sera pas ensuite un long fleuve tranquille, mais ils peuvent toujours compter sur Sibylla pour se confier. Et c'est au moment où ils trouvent la sérénité que celle-ci passe de l'autre côté de la rivière...

"Les Romanichels" (son premier roman paru en 2009) et "De l'autre côté de la rivière, Sibylla" sont tous deux bien écrits, racontent des histoires de familles, et se terminent sur une note positive. Ils montrent comment la jeune génération s'est affranchie des conventions et de l'hypocrisie qui régnaient dans certaines couches sociales, afin de mener leur vie comme elle l'entend. Personnellement, j'ai une préférence pour ce deuxième roman par rapport aux "Romanichels".

6 commentaires :

  1. Voilà qui me donne envie de le commander cher PB. Merci pour cette synthèse. Je te souhaite une excellente semaine...

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Petit Belge,
    Merci de m'avoir signalé ton article.
    Notre chère Edmée a besoin d'un "coup de pouce" pour vendre ses livres ! J'espère qu'elle va réussir à faire son trou dans son pays retrouvé.
    Je ne vais sur aucun blog, puisque je ne peux aller sur tous.
    Le temps ici est épouvantable, des draches qui n'en finissent pas, un vent tempétueux et une température automnale. Moi qui voulais aller un peu au jardin qui réclame mes soins, je ne peux pas y mettre un pied.
    Je te souhaite une bonne soirée, t'envoie mes meilleurs bisous et te dis à bientôt !
    Florence

    RépondreSupprimer
  3. J'ai, moi aussi, préféré le deuxième. C'est un très bon bouquin!
    Tu participes au combat? Tu vas à la corde?

    RépondreSupprimer
  4. Un résumé en effet très engageant.Où peut-on se procurer le roman?
    Belle journée

    Apolline Elter

    RépondreSupprimer
  5. Merci cher PB de présenter ainsi mon livre et de rappeler l'autre... Je pense en effet qu'il est meilleur que le premier, parce qu'écrit sans doute avec plus de confiance. :-)

    Edmée

    RépondreSupprimer
  6. Tres envie de le lire moi aussi. J'adore me retrouver en Belgique avec des sauts en Italie ou' j'ai connu Edmee.

    RépondreSupprimer