mercredi 23 juin 2010

"Perdre pied" (Colette Nys-Mazure)

Sorti en 2008, "Perdre pied" est le premier roman de Colette Nys-Mazure qui s'est inspirée du tableau "Sur la plage de Boulogne" d'Edouard Manet. Tous les personnages de cette toile, seuls ou en groupe, s'ignorent.

Dans le roman, des personnes en souffrance se retrouvent au même moment face à la Manche. Il y a Julian, en chaise roulante suite à un accident de moto. Hilde qui vient travailler à l'hôtel des Dunes après une rupture amoureuse. Mosane, une adolescente sans nouvelles depuis six mois de son père journaliste, et sa mère Amélie. Antoine (75 ans), qui regrette de n'avoir pas eu le courage d'être un artiste à part entière, et qui a peur de la maladie et de la dépendance. Jeanne, la responsable de la maison d'hôte, dont le fils est atteint du sida.

Toutes ces personnes, résidents ou locataires, vont faire connaissance et se soutenir mutuellement. Leurs problèmes, leurs soucis et leurs doutes ne s'envolent pas, mais cette semaine face à la mer va leur permettre de reprendre pied et de retrouver un peu de courage et de confiance en eux. Ce roman très bien écrit s'intègre parfaitement dans les messages que tente de faire passer Colette Nys-Mazure à travers son oeuvre. Mon seul petit reproche est que j'ai eu du mal au début à entrer dans l'histoire et à m'y retrouver avec tous les personnages.

7 commentaires :

  1. Très belle chronique bien respectueuse de l'atmosphère du roman.

    Bien cordialement,

    Apolline E.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce roman de Colette... pas encore du moins...
    Mon Dieu comme ma PAL est haute...;-))

    RépondreSupprimer
  3. Et bien une lecture de plus à découvrir! j'ai déjà commandé chez mon libraire le livre de Coumarine et celui d'Edmée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Sans y toucher" des nouvelles qui ne m'ont pas plu. Je crois que j'ai du mal avec le style de Colette Nys-Masure. Il faudra que je persévère mais là, je n'en ai pas envie. Et puis, j'ai trop de livres qui m'attendent et s'empoussièrent !

    RépondreSupprimer
  5. A rajouter sur ma liste de lectures vacances! Merci et à très bientôt PB

    RépondreSupprimer
  6. Suis excessivement désolée car je suis dans l'impossibilité technique de poster des commentaires sur le blog du "Petit Belge "...

    A propos de Colette Nys-MAzure : c'est un auteur que je n'ai jamais lu mais que plusieurs de mes amis m'ont déjà conseillé; c'est vrai qu'il y a quelques temps d'ici, je projetais de lire le plus possible d'auteurs belges mais ...Affaire à suivre donc ! CArine-LAure Desguin

    RépondreSupprimer
  7. Danielle POPELER a écrit:
    Je viens de terminer la lecture de ce roman au titre évocateur et dont les personnages font effectivement penser au tableau de Manet:"La plage de Boulogne"-1868.
    C'est un roman plein de poésie, de finesse et de psychologie. Les phrases courtes, les mots esseulés, les non-dits "en disent plus long" que de longues tirades. Le style utilisé peint à merveille par petites touches la solitude intérieure et le désarroi des personnages. Leurs difficultés à communiquer et/ou à essayer de se comprendre. Le roman n'est pas vraiment facile à lire à cause des nombreux "coq-à-l'âne" survenant entre les pensées de chacun comme d'ailleurs chez les gens tracassés -ce qui est le cas ici).
    Les enfants de Frédéric, pleinement heureux comme la plupart des gosses en vacances à la mer, apportent heureusement leur touche de fraîcheur dans ce roman pas très drôle mais plein de vérité"s".

    RépondreSupprimer