Alors qu'on ne cesse de nous parler de la candidature de Mons au titre de capitale culturelle européenne en 2015, un groupe de citoyens tente d'attirer l'attention sur le Musée Emile Verhaeren à Roisin (à une vingtaine de kilomètres de Mons) qui attend depuis des années pour être rénové et réouvert au public... Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emile Verhaeren (1855-1916) est un grand poète belge qui est né près d'Anvers, écrivait en français, a été traduit dans de nombreuses langues et passait ses vacances à Roisin.
Pourtant, le Musée Emile Verhaeren dans son village natal de Sint-Amands fonctionne parfaitement. Le village de Roisin est situé au milieu du Parc Naturel des Hauts-Pays qui connaît un bel essor touristique et possède de chaleureux gîtes ruraux. Le site du "Caillou-qui-bique" est fréquenté tout au long de l'année par des écoliers en classe de forêt qui ont un atelier poésie autour de Verhaeren à leur programme...sans pouvoir entrer dans le musée qui lui est consacré! Le parking accueille les voitures de nombreux promeneurs qui vont se balader dans le bois tout proche.
Bref, toutes les conditions sont remplies...sauf la bonne volonté du monde politique. La Province du Hainaut avait racheté le bâtiment et avait prévu 750.000 euros pour l'aménagement en Musée Verhaeren d'une part, et en siège du Parc Naturel des Hauts-Pays d'autre part. Mais le dossier bloque au niveau de la région wallone et de la commune des Honnelles. Aussi des citoyens se mobilisent pour mettre toutes les autorités compétentes autour d'une table et trouver une solution à cette situation qui dure depuis plusieurs années...
Une journée de sensibilisation aura lieu le samedi 1er août 2009 à Roisin : cérémonie officielle à 11h au château de Bargette (rue Emile Verhaeren,3 - Roisin) avec dépôt de fleurs devant la statue du poète, suivi d'une promenade familiale de 4km autour du site du "Caillou-qui-bique" afin de découvrir le circuit des pierres gravées de poèmes d'Emile Verhaeren.
Plus d'infos auprès des organisateurs René Legrand (legrandrene@skynet.be) et Muriel Vigneron (muvigneron@hotmail.com).
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
La balade au pays de Verhaeren m'aurait bien plu mais le premier aout je repars, direction le Jura cette fois.
RépondreSupprimerJe connais très peu les Hauts Pays et le Caillou-qui-bique bien que je n'habite pas très loin.
Merci pour tes passages chez moi.
Bob Boutique avait aussi relayé l'info, et j'espère vraiment-vraiment-vraiment que cet appel sera entendu! C'est honteux de ne pas laisser notre poète unir son nom avec ce lieu qui lui était si cher, ça fait partie de lui, des mots sont sortis des émotions qu'il vivait là-bas!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien être des vôtres et défendre notre patrimoine culturel. Vais voir si ça peut s'intercaler dans nos agendas chargés.
RépondreSupprimerMerveilleuse iniative en tout cas!
Le mal étant la politique, pourquoi des personnes privées ne s'y mettent-elles pas? Faut-il laisser toute initiative culturelle à la politique?
RépondreSupprimerQuel beau chemin parcouru depuis cette journée de sensibilisation mise en place par le mouvement citoyen "Pour la sauvegarde du Musée Emile Verhearen à Roisin"...
RépondreSupprimerDepuis, notre asbl "Mémoire D'Emile Verhaeren à Roisin" à vu le jour...
Depuis hier, le nouvel Espace Emile Verhaeren est OUVERT!
Vous voulez le visiter, organa...niser avec nous un événement, un atelier d'écriture, collaborer à la vie de ce nouvel espace, etc...:
Contact Info:
René Legrand:
Président
Muriel Vigneron: 0476/60.38.51
Relais animation, événement, artiste
Manu Paz:
Concepteur page projet, infographie, photographe.
Bien à Vous !!