jeudi 9 avril 2009

En bref...

1° Né en 1941 à Bruxelles, l'écrivain belge François Weyergans (Prix Goncourt 2005 pour "Trois jours chez ma mère") a été élu au 3ème tour à l'Académie Française avec 12 voix contre 6 à Didier Van Cauwelaert (écrivain français d'origine belge).

2° Les clubs Richelieu de Belgique et du Luxembourg ont remis le Prix Richelieu 2009 à Colette Nys-Mazure pour sa contribution à la promotion de la langue et de la culture françaises. Le jeudi 23 avril à 12h30, elle présentera son roman "Perdre pied" (éditions Desclée de Brouwer) lors d'une rencontre littéraire au palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L'autre invité de cette rencontre est Nicolas Marchal, dont je vous ai déjà parlé, pour son roman "Les conquêtes véritables" (Prix Première 2009) paru aux Editions Namuroises.

3°Le Service de Promotion des Lettres Belges de langue française publie, tous les deux mois, une revue bimensuelle très intéressante et intitulée "Le Carnet et les Instants". Vous y trouverez des articles de fonds sur le marché du livre, des interviews, l'agenda des rencontres littéraires, la liste des dernières parutions, les bourses et prix littéraires, et des comptes-rendus de livres. Vous pouvez recevoir GRATUITEMENT cette revue sur simple demande (carnet.instants@cfwb.be).

4° Ancien vice-recteur de l'Université Catholique de Louvain, auteur de nombreux ouvrages, Gabriel Ringlet a été élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Il remplace Roger Foulon, décédé l'an dernier.

5° L'Apa-Bel (Association pour la conservation du patrimoine autobiographique de Belgique) récolte, conserve et archive les autobiographies non publiées. Ce fonds contient déjà 160 dépôts à la bibliothèque Montjoie à Uccle. Un groupe de lecteurs lit les textes et en rend compte dans sa revue "De temps en temps". Prochaine réunion de ce groupe : le 20 avril à 18h (plus d'infos : apabel@hiware.be).

6° La ville de Liège honorera prochainement le poète belge Maurice Carême dans la chapelle Saint-Maur de Cointe. Une exposition y aura lieu les 31 mai et 1er juin (de 14h à 19h), en collaboration avec les écoles du quartier. Jeannine Burny, la compagne du poète, y donnera une conférence intitulée "Maurice Carême : une vie et une oeuvre", et dédicacera son livre de souvenirs (6 mai à 18h).

7° Du 4 avril au 14 juin, le Musée Emile Verhaeren à Sint-Amands accueille l'exposition "Emile Verhaeren : entr'amis" qui présente les amis du poète : l'éditeur Edmond Deman, l'écrivain-avocat Edmond Picard, l'écrivain Stefan Zweig, et les peintres Théo Van Rysselberghe, Dario de Regoyos, William Degouve de Nuncques et Constant Montald. Par contre, on attend toujours la réouverture du Musée Emile Verhaeren à Roisin...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire