mercredi 9 juillet 2025

Premier roman pour l'auteur belge Raphaël Dahl

Raphaël Dahl a sorti son premier roman, "Le secret des héritiers", dont l'histoire se passe au Moyen Age en Belgique (éditions Edern). L'auteur a expliqué à la presse : 

"J'ai voulu emmener les lecteurs à la découverte de lieux emblématiques de notre pays. Ce voyage dans le temps leur permettra de visiter des endroits peut-être familiers, avec quelques siècles de décalage. Tournai, par exemple, est une très ancienne cité gallo-romaine, qui fut la première capitale du royaume des Francs. Liège, elle, était une principauté dirigée par un prince-évêque. Et l'abbaye d'Andenne fait partie des plus anciennes de Belgique.

Passionné d'histoire médiévale, j'étais déjà familier avec le contexte politique et économique du début du XIIIème siècle. J'ai complété mes connaissances via des ouvrages, encyclopédies et archives en ligne. Et je suis allé sur le terrain, dans tous les lieux évoqués dans le roman. C'est en revenant d'un long séjour, alors que nous étions contraints de limiter nos déplacements, que j'ai pris conscience de la richesse historique et culturelle belge. En explorant le monde, on oublie parfois de s'intéresser à ce qui est juste sous nos yeux.

Le succès d'auteurs comme Bart Van Loo montre qu'il y a un vrai intérêt pour l'histoire et le patrimoine de notre pays. Avec "Le secret des héritiers", j'espère participer à cette valorisation. Et donne envie aux Belges d'être fiers de leur histoire. Car ils ont toutes les raisons de l'être".