La revue "Le Carnet et les Instants" a la bonne idée de mettre en avant les librairies indépendantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette fois, elle s'intéresse à Guy Pierrard qui a transformé l'ancien garage Fiat de son père en une libraire "Oxygène", inaugurée en 1999 :
"Les quotidiens et les magazines sont complémentaires. Les revues d'histoire ou de géographie comme "Géo" ou "National Geographic" sont pratiquement des livres. Ils sont aussi éditeurs. Si je prends un domaine qui m'intéresse beaucoup, il y a les revues d'histoire : "39-45", "Normandie", "Ligne de feu, ligne de front", "Moyen Age", "Diplomatie", etc. Il y a aussi tous les hors-séries, par exemple du Monde. Cela m'a permis d'attirer un public qu'un libraire pur n'a pas. Je vends plus de "Monde diplomatique" que "France Dimanche" ou "Ici Paris" parce que je pense que beaucoup de personnes ne s'attendent pas à trouver de la presse ici.
On propose un peu de tout. J'aime l'histoire, je vends donc probablement un peu plus de récits historiques. La littérature représente un tiers des ventes, avec une poussée récente du policier. Autre rayon important : celui consacré au livre de poche, une section de plus en plus prisée, sans oublier celui réservé à la BD et à la littérature jeunesse qui compte pour un quart du chiffre d'affaires. J'ai également organisé par trois fois une foire bisannuelle du livre de poche : certains rencontres, surtout celles autour du développement personnel, rassemblaient jusqu'à 400 personnes, ce qui pour n'est pas mal du tout pour Neufchâteau.
En général, j'essaie d'avoir les nouveautés d'écrivains belges comme Paul Colize, Barbara Abel, Armel Job évidemment qui est de la région, comme Patricia Hespel qu'une lectrice m'a fait découvrir. Et les éditions Weyrich de Neufchâteau : les gens s'identifient à ce qu'ils proposent comme beaux livres sur la nature ou les livres sur la guerre qui intéressent notre public".
Plus d'infos : Oxygène - 26, rue Saint-Roch à Neufchâteau - 061/ 27. 15. 12