mercredi 29 novembre 2017

Un album de St-Nicolas réalisé par des Belges

                                                 Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Ce joli album sur Saint-Nicolas est un projet collectif réalisé par des compatriotes : l'auteur, l'illustrateur et la maison d'édition Alice sont belges!  Le texte a été écrit par Charlotte Bellière, une enseignante bruxelloise née en 1981. Les dessins ont été réalisés par Ian De Haes, artiste peintre et libraire spécialisé en littérature de jeunesse.

Pour avoir un compte-rendu plus détaillé de cet album :  http://histoiresdenlire.blogspot.be/2017/11/saint-nicolas-cest-qui-celui-la.html

Bonne fête de Saint-Nicolas à tous les enfants, étudiants, enseignants et employés !

mercredi 15 novembre 2017

Prix Mallarmé 2017 pour Philippe Mathy

                                       Résultat d’images pour philippe mathy

L'Académie Mallarmé vient de décerner son prix de poésie 2017 au poète belge Philippe Mathy pour son recueil "Veilleurs d'instants", publié cette année par les éditions L'Herbe qui tremble. L'auteur invite le lecteur à un itinéraire lié à la nature, à la contemplation, à une sagesse puissante et spontanée. En prose poétique, en vers libres, il épingle des moments cueillis au vif d'une promenade, au cœur d'une halte propice à la réflexion. Le recueil est illustré de peintures végétales de Pascale Nectoux.

Né en 1956 au Congo belge, Philippe Mathy rentre en Belgique à l'âge de quatre ans. Il grandit dans le village de Saint-Denis. Dans les années 80, il s'installe avec son épouse et leurs trois filles à Guignies, petit village de la commune de Brunehaut en Hainaut Occidental. Pendant une vingtaine d'années, il anime une galerie d'art associant peinture, sculpture, musique et poésie. Il est aussi professeur de français au Collège Notre-Dame de Tournai jusqu'en 2011. Auteur de nombreux livres, Philippe Mathy est actuellement rédacteur en chef du Journal des Poètes.

mercredi 1 novembre 2017

La collection Belgiques des éditions Ker

Installée dans le Brabant wallon, la maison d'édition belge Ker vient de lancer une nouvelle collection intitulée "Belgiques" au pluriel. Les trois premiers auteurs de cette collection sont Vincent Engel, Luc Baba et Alain Dartevelle.

Le patron des éditions Ker Xavier Vanvaerenbergh a confié aux quotidiens du groupe Vers l'Avenir :  "L'idée est née d'une rencontre avec Marc Bailly. Il est lui-même auteur et éditeur, et a organisé beaucoup de rencontres littéraires. Il est venu avec un projet d'une collection dans laquelle des auteurs exprimeraient, à travers des nouvelles, leur "belgitude". Ca rejoignait des projets que je mène chez Ker où je demande à plusieurs écrivains de réagir à travers une courte fiction sur un sujet d'actualité. Je ne voulais pas m'enfermer dans le belgo-belge, et si les trois premiers recueils sont écrits par des écrivains de chez nous, comme le seront aussi les trois publiés l'année prochaine, pourquoi ne pas imaginer un Québecois ou un Français écrivant quelques nouvelles sur ce thème? Stratégiquement, quand on lance une nouvelle collection, on cherche plutôt un auteur connu. On sait que pour faire connaître un nouvel auteur, il faut un an ou deux. Ici, j'ai limité les risques, entre autres grâce à Vincent Engel avec qui je travaille depuis douze ans.

Je vis avec l'espoir que le modèle économique français qui est de surproduire va finir par s'effondrer. Ce n'est plus tenable à long terme. Ce jour-là, je pense que les petits éditeurs sortiront leur épingle du jeu. C'est un mythe de dire qu'être édité à Paris est gage de succès pour un auteur belge. Oui mais pour quelques-uns, mais c'est très limité".

Plus d'infos :  www.kereditions.eu/librairie/belgiques