mercredi 21 octobre 2015

Une fondation pour les jeunes auteurs

1° Qui fut Laure Nobels?
Laure Nobels, étudiante, jeune écrivaine, était lumineuse et aimait la vie. Le 9 mai 2012, elle est décédée dans des circonstances tragiques à l'âge de 16 ans. Elle nous a laissé un roman et trois nouvelles qui composent la première publication de la Fondation Laure Nobels. Suite à son décès, ses parents ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour aider les jeunes auteurs littéraires s'exprimant en français. Leur but est de stimuler l'écriture chez les jeunes, de faire connaître leurs œuvres auprès du grand public et de perpétuer le nom de leur fille à travers une initiative favorisant le potentiel créatif des adolescents et jeunes adultes.


2° Que fait la Fondation Laure Nobels?
Elle finance la publication et la promotion d'œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs âgés de 14 à 18 ans et de 19 à 23 ans. A cette fin, la Fondation soumet les manuscrits proposés par les jeunes à la lecture critique d'un jury indépendant. Composé d'experts en littérature, il évalue l'originalité et les qualités littéraires des œuvres soumises. Chaque année, trois lauréats sont récompensés par le prix de la Fondation Laure Nobels (au printemps, celui issu du groupe des 14-18 ans et en automne, celui issu du groupe des 19-23 ans).Un troisième lauréat issu du groupe des 14-18 ans est récompensé par le Prix du Jeune Jury du Brabant wallon. Chaque prix consiste à introduire l'œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre. A cette fin, la Fondation Laure Nobels travaille en étroite collaboration avec les éditions Memory.


3° Le prix de la Fondation Laure Nobels
La Fondation offre aux lauréats la prise en charge des frais d'édition et de promotion de leur œuvre pour la placer sur le marché du livre. Elle fonctionne grâce au patrimoine de ses co-fondateurs mais aussi de dons de particuliers, d'associations, d'entreprises ou de pouvoirs publics. Afin de garantir aux donateurs et aux candidats une transparence totale, la Fondation s'est associée avec la Fondation Roi Baudouin pour mettre en place la structure permettant aux donateurs de recevoir les attestations fiscales souhaitées, et garantir l'accompagnement et la pérennité de la Fondation Laure Nobels.


4° Conditions de participation
- Etre de nationalité belge.
- S'exprimer en français dans le texte.
- Avoir entre 14 et 18 ans accomplis pour rentrer son manuscrit au plus tard le 15 septembre.
- Ou avoir entre 19 et 23 ans accomplis pour rentrer son manuscrit au plus tard le 15 mars.
- Certifier être l'auteur de l'œuvre originale.
- Comporter 100.000 signes minimum et 140.000 signes maximum (espaces compris).
- Ne pas avoir bénéficié d'un autre prix ou publication pour l'œuvre présentée.
- Participer en personne aux opérations de promotion de l'œuvre (conférences de presse, salons, festivals, etc.).
- Privilégier le roman ou la nouvelle, ou proposer une autre approche littéraire porteuse.


Plus d'infos sur www.fondationlaurenobels.be

1 commentaire :