mercredi 29 octobre 2014

Soirée avec Jan Baetens à Namur

Le jeudi 13 novembre 2014 à 19h, la Maison de la Poésie de Namur (www.mplf.be) propose une soirée en compagnie du poète belge Jan Baetens. Animée par Gérald Purnelle, cette rencontre s'articulera autour des deux dernières parutions du poète flamand d'expression française :  "Pour en finir avec la poésie dite minimaliste" (édition Les Impressions Nouvelles) et "Vivre sa vie et autres poèmes" (éditions Espace Nord). Prix d'entrée : 5 euros (2 euros pour les seniors et les étudiants). Vente et dédicace des ouvrages sur place en fin de soirée.


Le poète :  né en 1957 dans la région de Gand, Jan Baetens a étudié la philologie romane. Porteur d'un doctorat, il travaille aux universités de Maastricht et Louvain. Il a collaboré à de nombreuses revues, ainsi qu'à la création de la maison d'édition Les Impressions Nouvelles en 1985. Jan Baetens est spécialisé dans les domaines de la novellisation, de la bande dessinée et du roman-photo, ainsi que de l'analyse et de la critique littéraires.


"Pour en finir avec la poésie dite minimaliste" :   ce livre est un livre de combat. En plein renouvellement aujourd'hui, la poésie française doit d'abord se débarrasser d'une forme d'écriture qui domine le paysage français depuis près d'un demi-siècle et dont la puissance institutionnelle empêche l'épanouissement du nouveau :  la poésie dite minimaliste, qui combine effacement de la forme (aux mots sur la page, on préfère les blancs) et profondeur du sens (un poème n'est valable que dans la mesure où il se rapproche de la philosophie). Refusant les partis pris et la grande pauvreté d'une telle conception de la poésie, ce livre analyse le travail des auteurs contemporains qui proposent une alternative proprement littéraire.


"Vivre sa vie et autres poèmes" :   ce recueil reprend les principales publications poétiques de Jan Baetens :
- "Autres nuages", illustré par des gravures sur bois d'Olivier Deprez, a pour thème le nuage qui n'est autre qu'un arbre en marche.
- "Vivre sa vie" est la novellisation en poésie du film de Jean-Luc Godard.
- "Cent ans et plus de bande dessinée" raconte l'histoire de la bande dessinée en 60 poèmes.
- "Cent fois sur le métier", qui a reçu le Prix triennal de poésie 2007 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cerne d'un trait poétique différent chacune des 100 professions sélectionnées par Baetens, du moniteur de ski au mathématicien.
Ces ouvrages sont parus entre 2005 et 2012 aux Impressions Nouvelles. Ils sont suivis de quelques prises de position de l'auteur expliquant pourquoi il écrit ses poèmes en français alors que sa langue maternelle est le néerlandais.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire