mercredi 25 janvier 2017

Récompenses littéraires

Prix littéraire du Cercle Gaulois 2016
A été attribué à Hervé Hasquin pour son livre "Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette, le comte de Mercy-Argenteau 1727-1794" (éditions Avant-Propos)

Prix Marcel Thiry 2016
Créé en 2000 par la Ville de Liège, le Prix Marcel Thiry récompense une publication récente écrite en langue française. Il est décerné en alternance, une année à un écrit de poésie, une année à un roman ou un recueil de nouvelles. Le lauréat se voit attribuer un prix d'un montant de 2.500 euros. C'est Kenan Görgün qui est le lauréat 2016 pour son roman "Delia on my mind" (éditions MaelstrÖm).

Prix littéraire Mon's Livre 2016
Remis pour la première fois dans le cadre du Salon du Livre de Mons, il a été attribué à l'auteur Jean-Pol Hecq pour son premier roman, "Georges et les dragons", publié par les éditions Luce Wilquin.

Prix Gauchez-Philippot
Prix annuel d'un montant de 620 euros, ce prix récompense alternativement un recueil de poésie et un roman ou recueil de nouvelles. Le lauréat 2016 est Luc Baba pour son roman "Elephant Island", publié aux éditions Belfond.

Prix triennal de littérature française de la Ville de Tournai
C'est Veronika Mabardi qui a obtenu ce prix pour son roman "Les Cerfs", publié aux éditions Esperluète.

Prix Fondation Martine Aublet
D'un montant de 20.000 euros, ce prix a été créé en 2012 en collaboration avec le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Il récompense un ouvrage, publié en France, ayant contribué de façon marquante à la connaissance des cultures et des civilisations non-occidentales dans les domaines de l'ethnologie, de l'histoire extra-européenne et de l'histoire de l'art. Philippe Paquet a reçu ce prix pour sa biographie "Simon Leys, navigateur entre les mondes", publié par les éditions Gallimard.

Prix des Lycéens de Littérature 2017
Décerné tous les deux ans, c'est un prix littéraire dont le jury est composé d'élèves de classes de 6ème secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le prochain prix sera remis au printemps 2017, mais l'opération a déjà commencé depuis la rentrée scolaire de septembre pour les élèves qui seront amenés à lire les cinq livres sélectionnés pour le prix, et à rencontrer les auteurs avant d'élire le lauréat.

Voici les cinq titres retenus :  "Explosion de particules" de Valentine de le Court (éditions Mols), "Et dans la jungle, Dieu dansait" d'Alain Lallemand (éditions Luce Wilquin), "Today we live" d'Emmanuelle Pirotte (éditions Le Cherche Midi), "Tête-Dure" de Francesco Pittau (éditions Les Carnets du Dessert de Lune), "Finis terrae" de Nathalie Stalmans (éditions Terre de Brume).

mercredi 18 janvier 2017

Décès de l'auteur belge Georges Thinès

Né le 10 décembre 1923, l'écrivain belge Georges Thinès était aussi un brillant psychologue et éthologiste, dont la carrière s'est déroulée à l'Université Catholique de Louvain. Sa bibliographie rend compte de la double carrière qu'il a toujours menée de front, puisqu'elle alterne ouvrages scientifiques et oeuvres littéraires. C'est avec la publication du recueil de poèmes "Poésies" (édition des Artistes) qu'il entre en littérature en 1959, mais il touchera ensuite à tous les genres. Il reçoit le Prix Rossel 1974 pour "Le tramway des officiers" (éditions Gallimard), un livre avec lequel il fait, par ailleurs, son entrée en 1995 dans la collection patrimoniale belge Espace Nord dont je vous ai déjà parlé. Il a été élu le 10 juin 1978 à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique au fauteuil de Marcel Thiry. Georges Thinès est décédé le 25 octobre 2016.

Vous retrouverez plus d'infos sur l'écrivain et académicien Georges Thinès sur le site Internet de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique :   http://www.arllfb.be/composition/membres/thines.html

mercredi 11 janvier 2017

Les 150 ans de "La légende d'Ulenspiegel"

                                               La Légende d’Ulenspiegel | Espace Nord

Après l'année 2016 dédiée au centenaire de la mort de l'écrivain Emile Verhaeren,  2017 célèbrera le 150ème anniversaire de la sortie de "La légende d'Ulenspiegel" par l'auteur belge Charles De Coster. Il fait désormais partie de la collection Espace Nord qui propose un dossier pédagogique pour les enseignants (plus d'infos :  espacenord.com/la-legende-d-ulenspiegel--113.htm).

De père flamand et de mère wallonne, Charles De Coster (1827-1879) est un écrivain belge de langue française qui est passé à la postérité pour son livre "La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel". Ce récit épique et populaire se déroule à Damme au 16ème siècle et a pour toile de fond la résistance de la Flandre à la tyrannie sectaire de Philippe II d'Espagne. Epris de justice et de liberté, le personnage de Thyl Ulenspiegel - dont le nom a donné espiègle à la langue française - symbolise l'affranchissement des peuples opprimés. Lors de sa sortie, le livre est critiqué et n'a pas beaucoup de succès, mais il est aujourd'hui considéré comme le début de la littérature belge. Traduit en une trentaine de langues, il a été adapté au théâtre, à l'écran, en comédie musicale et en bande dessinée.

mercredi 4 janvier 2017

"Le géranium de Monsieur Jean" (Michel Torrekens)

                                      Le géranium de monsieur Jean

Né en 1960 à Gembloux, Michel Torrekens est rédacteur en chef-adjoint du magazine parental "Le Ligueur". Après deux recueils de nouvelles ("L'herbe qui souffre" et "Fœtus fait la tête"), il sort en 2012 son premier roman, "Le géranium de Monsieur Jean". Dans ce livre très bien écrit, Monsieur Jean, veuf et père de trois enfants, se retrouve en maison de retraite :

"Je ne peux plus me déplacer sans aide. La plupart du temps, c'est une soignante qui se porte à mon secours. C'est bien le mot : secours. Je suis en situation continuelle d'assisté, obligé de me plier au bon vouloir d'une autre personne. Cela m'a appris l'humilité. Bien malgré moi. Après avoir dirigé des années durant une équipe de quinze personnes, je ne suis plus maître de moi-même. Vous avez beau pensé que cela risque de vous arrivez un jour, vous vous bercez le plus longtemps possible d'illusions".

Dans ce roman bien écrit et agréable à lire, Monsieur Jean refuse de rencontrer les autres pensionnaires et de participer aux activités prévues. Il préfère rester dans sa chambre et revient sur différents épisodes de sa vie dans une sorte de méditation intérieure. Avec humour d'une part, nostalgie et mélancolie d'autre part.

Cliquez ici pour retrouver une interview de Michel Torrekens par la RTBF où il explique ses motivations à écrire ce roman :   http://www.rtbf.be/culture/article/detail_le-geranium-de-monsieur-jean-le-premier-roman-de-michel-torrekens?id=7892809