lundi 3 janvier 2011

Nos auteurs au théâtre en janvier 2011

A vos agendas. Voici quelques pièces de théâtre écrites par des auteurs belges :

1° "Chroniques d'une ville épuisée" de Fabrice Murgia. Elle est jeune et seule chaque soir devant l'écran de son ordinateur. Quel rêve poursuit son avatar dans l'univers pixellisé de "Second Life"? Que fuit-elle en se réinventant ailleurs? Héroïne exemplaire de l'ultramoderne solitude, le personnage silencieux inventé par Fabrice Murgia nous fait basculer, grâce à un système scénique sophistiqué, dans l'abîme des mondes virtuels contemporains, pays de chimères et merveilles pour coeurs fatigués, assoiffés de bonheur. Du 28 au 30 janvier dans le cadre du Festival de Liège (www.festivaldeliege.be)

2° "Les combustibles" d'Amélie Nothomb. Dans une ville assiégée au coeur de l'hiver, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres. Dilemne pour un professeur de littérature, son assistant et une étudiante : quel livre vaut-il vraiment qu'on lui sacrifie un instant de chaleur physique? Jusqu'au 22 janvier au théâtre Le Public (www.theatrelepublic.be)

3° "Biographie de la faim" d'Amélie Nothomb. Les jeunes années d'Amélie Nothomb, faites de voyages et de chocs culturels, racontées à travers le prisme de la faim : non seulement la faim de nourriture, mais aussi l'appétit d'amour, de livres et d'écriture. Du 11 au 14 janvier à l'Eden à Charleroi (www.pba-eden.be)

4° "Cendrillon, ce macho!" de Sébastien Ministru. Et si Cendrillon était un homme? En considérant que le prince charmant en est un aussi, on obtiendrait le premier Cendrillon gay. Avec, à la clé, quelques questions pas si innocentes que çà. Qu'adviendra-t-il le jour où un prince héritier fera son coming out? Et quand ce prince montera sur le trône, comment appelera-t-on son mari : un rein? Jusqu'au 8 janvier au Théâtre de la Toison d'Or (www.theatredelatoisondor.be)

5° "Balistique terminale" de Coline Struyf. L'objet de la balistique terminale est de calculer les paramètres précis des impacts des projectiles. Indifférente au mobile du crime, elle observe trajectoires et effondrements, résistance et endommagement des cibles. Après des mois d'enquête dans cet univers étrangement spécialisé, Coline Struyf transforme son journal de bord en texte pour la scène, un poème en prose pour deux actrices mêlant parole et mouvement. Les 22 et 23 janvier dans le cadre du Festival de Liège (www.festivaldeliege.be) et les 24 et 25 janvier au Théâtre National (www.theatrenational.be).

6° "Stib, suite de trajets infra-humains balisés" de Geneviève Damas. Magda a toujours vécu à Bruxelles, Eva vient d'y arriver. A force de se côtoyer chaque matin dans le tram, elles finissent par se parler et par tisser des liens. Le 13 janvier au centre culturel Le Scailmont de Manage (www.manage-commune.be) et le 15 janvier au centre culturel d'Evere (www.centreculturelevere.be).

7° "Made in China" de Thierry Debroux. Suite au rachat et à la délocalisation de leur entreprise par un groupe chinois, trois cadres français sont coachés par une directrice des ressources humaines chargée d'évaluer leur potentiel. Dans une ambiance tragicomique, les trois hommes se font instrumentaliser jusqu'à mettre en péril leur intégrité. Suspicion, compétition, peurs et manipulations programmées se succèdent au fil d'une histoire pleine de rebondissements. Le 28 janvier au centre culturel de Sambreville (www.sambreville.be).

8° "Hors-la-loi" de Régis Duqué. C'est un western écrit pour le théâtre. Il y a un bon, un méchant, une institutrice provocante, une jolie putain et un puceau ingénu. Mais est-ce qu'il y aura des flingues? Des buissons décharnés qui traversent Main Street en roulant sous un vent brûlant et ensablé? Des yeux bleus dans des gueules toutes sales, ravinées par le tord-boyaux? Jusqu'au 8 janvier à l'Atelier 210 (www.atelier210.be).

Toutes ces infos proviennent de la revue bimensuelle "Le Carnet et les Instants" que vous pouvez recevoir gratuitement sur simple demande au Service de Promotion des Lettres de la communauté française de Belgique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire