lundi 27 septembre 2010

Nouveau livre de Nicole Versailles

Romaniste et animatrice d'ateliers d'écriture, Nicole Versailles se met à écrire sur le tard. Elle se fait connaître à partir de 2004 grâce à son blog (http://coumarine.blogspot.com/). Cette expérience lui inspire son livre "Tout d'un blog", un essai-témoignage paru aux Editions Couleurs Livres. Elle a écrit un roman autobiographique très émouvant, "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers", dont je vous avais parlé (http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/04/lenfant-lendroit-lenfant-lenvers-nicole.html). Et j'ai eu la joie de la rencontrer par hasard en mars dernier à la Foire du Livre de Bruxelles.

Nicole Versailles vient de sortir un nouveau livre, intitulé "Les dessous de table". Comme je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le lire, j'ai sollicité l'aide de l'auteur belge Evelyne Wilwerth qui a gentiment accepté de m'en faire un (très beau) compte-rendu :

"Nicole Versailles possède vraiment le sens de la nouvelle, celui de la densité et de la chute. Ce genre littéraire lui va comme un gant. Elle affiche une belle maîtrise narrative. Ces courts textes me paraissent bien circonscrits, bien cadrés. Pas de graisse, pas de frioritures. Elle a l'art de jouer avec le lecteur (elle nous mène sur une fausse piste, elle propose des devinettes). Son regard est humain, imprégné de tendresse. Même si elle met en scène la cruauté, la malhonnêteté, la vilenie et une foule de petites horreurs. Regard humain donc, et aigu, fourrageur d'âmes. Ce qui est le boulot des écrivains... Elle sait faire passer la souffrance. Puis elle a l'art de personnifier les objets. Une caractéristique de son univers. En outre, il s'agit d'un vrai ensemble de nouvelles, avec ces éléments rassembleurs que sont la table et la couleur rouge. Quelques thèmes récurrents m'ont frappée : la vieillesse, la maladie, la perte de mémoire. Et je noterais aussi une dimension historique et politique qui donne une puissance supplémentaire au livre. Bref, un véritable contenu. Moulé dans une écriture vive et juste".

5 commentaires :

  1. merci Vincent pour ce billet sur mon nouveau livre
    Cela me fait plaisir que tu aies demandé à Evelyne son avis... elle m'a écrit des choses fort semblables, elle a aimé mes nouvelles...!
    Vraiment merci pour ce billet, si tu permets j'y ferai demain référence sur mon blog...
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Décidément sur ce blog, Vincent, on en croise des talents ; j'avais lu l'an dernier un artcle concernant Nicole Versailles : elle présentait son livre édité chez "Couleurs livres" ( une maison carolo, je précise !), ce livre concernant les blogs ; il y a un an, je ne connaissais rien de rien au sujet des blogs ...Et puis il y a eu Edmée de Xhavée qui me botta les fesses ...Et puis et puis et puis ...Merci cher Vincent et félicitations à Nicole Versailles pour tout ce trvail ...

    RépondreSupprimer
  3. Je me le procure aujourd'hui même! Merci pour ce beau billet PB!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire... et j'aime!
    Ces petites nouvelles portées sur différents thème sont précises, nettes. On voyage sur la déclinaison des émotions et des sentiments...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi plongée dans la lecture de ce délicieux regard sur les sinistres secrets de la société bien comme il faut. Rien n'est trop dit, trop décrit, ce qui donne aux nouvelles cette sobriété précise de la vérité. Elle observe, Nicole, ah ciel si elle observe!

    RépondreSupprimer