vendredi 27 février 2009

Le fan-club d'Edmée De Xhavée

A ma demande, les fidèles du blog d'Edmée m'ont écrit quelques lignes à son sujet.

Bob Boutique : "Je n'ai pas lu "Les Romanichels". Pas encore. Le livre se trouve sur la tour de mon PC et attend que je l'ouvre. Mais j'ai déjà lu beaucoup de choses de cette grande artiste. Par intérêt pour la personne et par gourmandise. Même si elle rédige avec un talent qui m'énerve un peu et énerve tous ceux qui jamais n'arriveront à l'imiter. Elle écrit avec une telle ferveur, qu'il lui arrive de se perdre dans ses textes, comme à Marie Gevers à qui je la compare parfois. Elle remplit des pages et des pages et découvre à chaque paragraphe des tiroirs qui en ouvrent d'autres et ainsi de suite... Elle ne tire pas en longueur mais sa mémoire est exponentielle et quand elle s'envole dans son passé, nul ne peut dire quand elle reviendra et par quels chemins de traverse. Elle me fait penser à un tableau de Marie Laurencin. Voilà. Il n'y a rien à ajouter".

Alain Fauconnier : "J'ai découvert Edmée par hasard, mais le hasard fait bien les choses. Edmée est une personne qui manifestement a "bourlingué" à travers le monde. Je pense que son livre vient de ses souvenirs, mais je peux me tromper. J'ai lu les trois épisodes sur Verviers, sa ville natale. Verviers, en plus je connais, et j'ai pu constater que je m'y retrouvais aisément par rapport à ses écrits. Cette Grande Dame est dotée d'une mémoire effrayante, absolue, intégrale et son écriture nous transporte avec une facilité déconcertante à travers le temps pour nous faire remonter à une époque où il faisait encore bon vivre. Le plus beau est que l'on attend le reste avec impatience, elle a un grand souci des détails et pour ce faire, elle cite des noms, des lieux avec une précision incroyable, comme si elle-même était à nouveau là, bien présente. En plus et cela ne gâte rien du tout, que du contraire, on "sent" une grande humanité qui émane d'elle, une sociabilité qui vient sûrement du fait de ces nombreux voyages, à force de côtoyer différentes cultures, on est forcé de s'ouvrir aux autres et cet enrichissement lui donne une certaine "aura" dont on détecte la présence et ce même par ses écrits. Je ne suis pas fort "cultivé" pour parler d'un écrivain, j'espère avoir retranscris au mieux mon sentiment par rapport à Edmée".

Louis Delville et Micheline Boland : "Lire un texte d'Edmée De Xhavée, c'est souvent retourner dans son enfance, vers des souvenirs enfouis au plus profond de sa mémoire. C'est retrouver la magie de notre jeunesse. Ah ce texte évoquant les stars de cinéma et qu'elle nous avait si bien lu chez Bob! Ah ces textes où elle parle de "son" Verviers! Edmée a toujours le mot juste, celui qu'on se dit qu'il tombe pile au bon moment et au bon endroit. Elle n'a pas son pareil pour susciter des images, faire voir des détails qui, sans elle, resteraient invisibles ou tout du moins flous. L'entendre de vive voix est un plus grand plaisir encore puisque ses phrases paraissent couler de source comme les ruisseaux de notre enfance. Edmée a la plume alerte, musicale, précise, joliment rythmée. Lire Edmée réchauffe tout à la fois le coeur et l'esprit. Son retour dans la "mère patrie" réjouira tout le petit monde de l'écriture en Belgique".

Après avoir lu "Les Romanichels" et avoir eu la gentillesse de m'envoyer par mail en primeur son texte, Cathy Bonte a, elle aussi, consacré un article de son blog au nouveau roman d'Edmée. Vous pouvez le retouver sur http://cathybonte.over-blog.com

8 commentaires :

  1. Je ne peut que féliciter Petit belge pour cette série d'article sur Edmée.
    J'ai attendus la fin de semaine pour avoir le temps nécessaire de lire à mon aise, et j'ai vraiment bien fait.
    Je suis non seulement étonné du "savoir" de certains mais surtout de leurs disponibilités pour les autres.
    Pour en revenir à Edmée, je me suis relus et je crois avoir transmis ce que je ressent, pourtant j'ai un regret si l'on peut dire ainsi.
    Dans ma vie je n'ai jamais eu la chance, le bonheur de rencontrer de tel personnage, j'ai donc le regret de ne pouvoir ne fusse que passer une heure avec cette personne et pouvoir parler en connaître plus, pour chaques choses que l'on aime, on voudrait en savoir plus, vous avez remarquer ?
    Même une vieille malle que vous achetez sur une brocante si vous l'aimez, vous aimeriez connaître son histoire.
    Alors Edmée je vous dit pas, en plus, pour moi non seulement c'est une compatriote mais presque une voisine, Verviers n'est loin de Liège.
    Pour finir je voudrais encore féliciter Edmée pour son livre, lui souhaite que tout se passe bien et qu'elle nous fasse encore rêver avec d'autres histoires, merci à elle, merci Edmée.
    Si je puis me permettre pour Edmée, passe une bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien vous m'avez encore coupé le sifflet, vous tous! Quelle gentillesse et que d'éloges ... Je suis vraiment touchée, c'est tout ce que je peux dire. Et cette aventure "écriture" m'a permis de rencontrer tout un nouveau monde, que ce soit parmi les auteurs, mais aussi, comment ne pas être charmée de la bonhommie d'Alain, de sa soif de vivre et de son amour pétillant?

    Merci à tous pour m'avoir fait rougir! De joie, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Y'en a que pour elle ! Ca devient lassant ! Je boude....

    RépondreSupprimer
  4. Eh non Bob, y en as un peu pour toi lol.
    Je viens de voir ta visite et je t'en remercie du fond du coeur, c'est vrai qu'il y as beaucoups de dames sur le miens, un p'tit coup de main est toujours le bienvenu ah ah.
    Bon, ça, c'est ma façon à moi de blaguer.
    Edmée, tu rougis, tu le croiras ou pas, peu importe, mais quand je te lis des larmes de bonheur me viennent, je sais c'est très con, mais quand je vois des personnes autour de moi heureuse, ça me rend tout "chose", souvent maintenant me vient une p'tite boule dans la gorge que j'ai difficile d'avaler.
    Serais-ce que je vieillis ???
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Permettez-moi d’ajouter ma petit pierre à l’édifice. Le peu que j’ai lu d’Edmée – et oui je n’ai pas encore pu découvrir ses Romanichels, honte à moi – est à l’image de la personne : une jeune femme douce et posée toute en finesse. J’ai eu le grand bonheur de la rencontrer à l’occasion d’un de ses rares retours sous nos latitudes de sa lointaine Amérique et nous nous sommes trouvées un passé commun. Elle est, comme mon père issue de la région verviétoise. C’est une écrivain prometteuse. Et, comme je dis toujours, à suivre…

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Merci de votre passage sur mon blog,
    j'ai connu Edmée, par le biais du blog
    d'Alain, et je suis allé sur son blog,
    et j'ai été émerveillé par ses écrits,
    et puis l'histoire du livre "Les romanichels"
    m'a conquis, et je me suis empressé de le commander.
    J'ai hâte de le finir, je devais le lire ce week-end,
    mais vu le temps que nous avons sur notre Côte d'Azur,
    nous sommes sortis ces deux jours. Mais, je crois bien
    que je vais le finir en ce début de semaine...
    Bonne soirée, Bises de Mimi.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis inscrite sur google,par Mimi Jolie,
    je suis mimidusud.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  8. Merci Dodo et Mimi-très-jolie! Dodo, c'est vraiment généreux de ta part de me décrire comme une "jeune femme", mais bon... je ne vais pas me plaindre. Ça change de Bob qui me trouve vieille et chenue, et chevrotante, et vacillante, et que sais-je encore!?

    Merci surtout au Petit Belge qui m'a donné ce fabuleux coup d'envoi!

    RépondreSupprimer