dimanche 1 mars 2009

La Belgique d'Edmée De Xhavée

Afin de clôturer cette série d'articles consacrés à Edmée, voici les réponses qu'elle m'avait données en septembre dernier pour mon questionnaire "La Belgique de...". Je ne suis pas critique littéraire, mais j'ai essayé, tout au long de cette semaine, de vous faire mieux connaître le parcours et la personnalité attachante d'Edmée, et de vous donner envie de commander son roman "Les Romanichels" que j'ai personnellement apprécié.

1° Votre définition de la Belgique?
Mon pays! Un puzzle aussi, mais il faut toutes les pièces pour voir l'image. Une jolie image qui a parfois des pièces un peu cornées, mais c'est l'ensemble qu'il faut regarder! Je suis fière d'être belge, et pas (plus, devrais-je dire, l'âge apportant de ces mansuétudes...) embarrassée du tout par nos querelles de mauvais voisinage, même si çà prend parfois des allures de farce. C'est finalement un pays encore jeune qui fait peut-être sa crise d'adolescence...

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
La mer du nord, j'allais presque dire "bien sûr", tant on est nombreux à l'aimer, notre mer! Tartines au sable, mouettes sur les lames moussues, coupe-vent, dunes, bunkers, crêpes, odeur de gaufres et croustillons, journées de pluie et de vagues brunâtres en colère, et les rires qui se perdent dans le vent...c'est magnifique! Et puis naturellement, j'aime ma région verdoyante et vallonée, le pays de Liège, la Hoëgne, les bois de Spa, Chèvremont, Stavelot...

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, etc.)?
Alors : Marie Gevers pour son Herbier légendaire que j'ai découvert en 1976... Jean Ray (d'autant que sa grand-mère était sioux, ah, ce petit relent de sauge brûlée qui se mêle au fumet de la choucroute, c'est un plus!), Thomas Owen, Simenon. Paul Delvaux, Magritte et Bruegel pour la peinture. Et en musique, je ne suis pas çà de très près, mais il y a quand même mon cousin Steve Houben qui est très très bon, non?

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Je dirais le Roi et la Reine. Je les ai vus à Turin lorsqu'ils étaient encore prince et princesse, à une soirée organisée par le consulat belge et la chambre de commerce italo-belge, et ils étaient souriants et extrêmement simples, d'une beauté gentille. Je pense que leur parcours n'a pas été facile, et qu'ils ont accepté avec beaucoup de noblesse de coeur la charge qui est devenue la leur...

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Alors là... Depuis que notre Justine est partie suivre sa vie, je ne sais pas. Il faut ajouter que je ne suis pas du tout le sport, mais Justine s'imposait! Même à moi...

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Sans conteste, le waterzooi à la gantoise et les moules au vin blanc! Je fais aussi pas mal de chicons au gratin ici quand la nostalgie me prend, et du "vaution", une pâtisserie boulangère de Verviers, avec une tonne de beurre et deux de sucre, mais c'est trop bon!

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Alors ce sera Luc Sante, Verviétois comme moi, et vivant pas si loin de moi pour l'instant, dans l'Etat de New York. Il est surtout connu pour ses oeuvres en américain, telles que "Low Life" (1991), "Evidence" (1992), "The Factory of Facts" (1998), ce dernier étant publié en français aux éditions Actes Sud sous le titre de "L'effet des faits". Luc est simple, tranquille, aime la vie de ville (un rat des villes...) et enseigne au Bard College à Annandale-on-Hudson. L'histoire de la photographie, je crois. Pour les cinéphiles, il a aussi été le conseiller historique pour le film "Les gangs de New York", qui a pris pas mal de libertés quant aux personnages et lieux pour les besoins de l'histoire, mais Bill The Butcher a vraiment existé et le film est inspiré d'événements réels que l'on retrouve dans le livre "Low Life". Luc est resté belge, et wallon même, comme en témoigne son blog au titre qui parlera aux Wallons.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Qu'elle reste la Belgique, qu'elle mûrisse un tantinet, que les deux langues y fleurissent et y chantent, que les râleurs se taisent et laissent les autres s'entendre...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire