mercredi 10 juillet 2024

Vincent Engel et la collection Espace Nord

                                     


L'an dernier, à l'occasion des 40 ans de la collection Espace Nord, son ancien directeur Vincent Engel s'est confié à la revue "Le Carnet et les Instants" de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

"Ma rencontre avec la collection Espace Nord est intimement liée à son fondateur Marc Quaghebeur. On m'avait dépeint l'homme comme un tyran dont il fallait se garder. En tout cas, ne jamais rien lui demander, ne jamais rien lui devoir. Alors que j'étais jeune assistant en romanes, je reçois un appel de Marc Quaghebeur. Qui me dit :  "Vous connaissez la collection Espace Nord, Werner Lambersy et son Maître et Maisons de thé ? J'aimerais que vous en fassiez la lecture".  Je ne connaissais aucun des trois, je ne savais pas que Werner était poète, mais j'ai accepté. Marc et Werner sont devenus des amis, et moi qui ai toujours détesté analyser de la poésie, je me suis attaqué à ce chef d'oeuvre et m'en suis tiré pas trop mal, j'espère. 

Lors de notre première rencontre "en présentiel" comme on ne disait pas à l'époque, dans ses bureaux des galeries Ravenstein, Marc m'a ouvert des armoires pleines de volumes (la collection devait compter une cinquantaine de titres à l'époque) et je suis reparti avec une série d'entre eux, ravi. Car dès le départ, une des forces de la collection a été le soin et la beauté de la maquette de couverture, laquelle a su évoluer sans perdre cette excellence. 

Bien des années plus tard, j'ai eu la chance de diriger la collection. J'en ai profité pour y inscrire des titres patrimoniaux que le précédent comité avait toujours rejetés, au premier rang desquels "Jours de solitude" d'Octave Pirmez, dont l'absence me paraissait injustifiable quand les premiers auteurs belges s'étaient revendiqués de De Coster et de Pirmez (déjà dans un souci de parité Flandre-Wallonie). Mais aussi Julos Beaucarne, une anthologie de la nouvelle (outil pédagogique de premier ordre) et de la poésie. 

Même si la transition avec le nouveau comité ne s'est pas faite de manière très élégante, je reste attaché à cette collection assez unique en son genre, qui maintient un haut niveau d'exigence et de qualité, en rencontrant une double mission (pédagogique et patrimoniale).   Vincent Engel".

Pour plus d'infos :

Cliquez sur "Espace Nord" pour lire d'autres articles consacrés à cette collection belge.

Cliquez sur "Engel Vincent" pour lire d'autres articles consacrés à cet auteur belge. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire