mercredi 14 juillet 2021

Opération "Des livres belges dans votre valise"

                      


Président de l'Association des Editeurs Belges,  Benoît Dubois a lancé l'opération "Des livres belges dans votre valise" sur Facebook et Instagram. L'idée est simple :  chaque intervenant qui le désire, peut décrire en quelques lignes les raisons qui rendent ce livre incontournable. 

Benoît Dubois a confié à la presse :   "L'idée est d'utiliser les participants comme des influenceurs. Tous les genres sont acceptés, y compris la bande dessinée (même si elle vient de connaître une très bonne année, elle) et les....manuels scolaires. Moi qui ai travaillé dans ce secteur très longtemps, je peux vous dire que certains manuels scolaires d'Histoire peuvent se lire ou se feuilleter comme des livres de sciences humaines !  En Belgique, 75 % des livres vendus proviennent de France. Le reste, ce sont des livres scolaires, universitaires, des bandes dessinées....et une portion congrue pour les éditeurs belges. Avec la crise sanitaire, on avait tablé sur des pertes de 20% à 25%, et on est finalement "seulement" à 4% ou 5% de pertes. D'une certaine façon, la petite taille de nos structures éditoriales en a protégé certaines. Mais d'autres rencontrent vraiment de grosses difficultés".

Je ne peux que soutenir cette opération "Des livres belges dans votre valise", qui rejoint à 100% les objectifs de ce blog dédié aux écrivains belges. Je faisais déjà le même constat lors de la création de ce blog en 2009, mais depuis lors, les réseaux sociaux sont aussi une opportunité pour nos auteurs à saisir. Bel été à tous !

2 commentaires :

  1. Chouette opération, bravo. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, mais je me réjouis qu'on y fasse aussi la promotion des écrivains belges, comme sur https://objectifplumes.be/
    (Un petit souci en allant sur ton "journal" : je voulais mettre un lien vers ton billet sur la ville de Tournai (19/10/2013), mais aucun des liens qu'il contient ne s'ouvre plus. Sais-tu pourquoi ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha, les machines aussi peuvent souffrir de dyslexie ;-), 01:49 au lieu de 10:49 !

    RépondreSupprimer